vanille chocolat

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 27/12/2014.

Sommaire

il faut un commencement à tout

4 novembre 2007 à 16h58

Aujourd'hui je me sens mal. Je dois aller à mon cours de danse mais à la place je crois que je vais aller voir Hélène. Il n'y a qu'elle qui me comprends quand je lui parle. Il faut dire qu'il y a une raiso à cela! Je suis muet. ET il n'y a qu'Hélène qui parle la langue des signes dans mes amis. Bien sûr il y a mes parents mais ce n'est pas la même chose. Avec eux il faut tout le temps expliquer pourquoi. Pourquoi ça ne va pas. Pourtant il me semble que c'est évident, je suis muet! Rien que ça c'est déjà un problème. Il y en a qui ne le voient pas comme ça mais je suis sûr que je ne suis pas le seul muet à être triste de ma condition. À l'école où je vais, (une école pour muet) beaucoup s'acceptent mais moi je n'y arrive pas. c'est pourquoi je commence un journal. Parce que sur internet je communique comme tout le monde, par le clavier, que je sois muet ou non.

Une suite logique

4 novembre 2007 à 20h45

Je vais me présenter un peu. Je suis un gars de 19 ans qui sort avec une fille (Hélène) depuis 2 ans. Je suis muet. Hélène n'est pas muette, c'est même la seule personne de mon entourage à ne pas l'être (à par mes parents bien sûr!)Les autres, (ceux qui ne sont pas muet)ne m'acceptent pas. Peut-être parce qu'ils ne parlent pas le language des signes et donc ne peuvent pas me comprendre, peut-être aussi qu'ils me trouvent juste différent et que ça ne leur plaît pas. Et bien tant pis pour eux. Au fil des ans j'ai appris à ne plus me préoccuper de ce que les autres pensent. Et maintenant ça va, je tiens le coup. En fait je me rends compte que ce n'est pas grace à mes parents car je ne les tiens pas beaucoup au courant de ma vie. Au début, comme ils me prenaient comme différent ils voulaient à tout prix que je leurs racontes tout mais ils se sont rendus compte que je me débrouillais sans eux et ils me laissent tranquille.

Et ça continue

4 novembre 2007 à 22h22

Je dois pleurer ou en rire? Tout à l'heure je marchais dans la rue quand un vieux monsieur s'est arrêter devans moi. Il était avec une dame qui était tout aussi vielle, sans doute sa femme. Il m'a demander l'heure. Évidement je ne pouvais pas lui dire trois heure et quart comme tout le monde. Alors je lui ai montré ma montre dans l'espoir qu'il comprendrait et qu'il lirait l'heure sur ma montre. Mais le petit vieux, à la place de s'approcher un peu et de regarder s'est éloigner en disant: « Ah les jeunes, tous pareil! On leur demade l'heure et ils ne daignent même pas répondre! Ça m'apprendras à leur demander quoi que ce soit..» Et je l'ai vu un peu plus loin posant la même question qu'a moi un peu plus tôt à un homme dans la cinquantaine. Aujourd'hui je me rends compte qu'il faut toujours faire attention à ce que l'on dit car des fois, On peut blesser quelqu'un sans le savoir. C'est facile de s'en prendre à quelqu'un de différent de soi. Le petit vieux ne le savait pas lui, mais il a touché une corde sensible. aussi je dis à tout le monde qui me lis de faire attention lorsqu'on porte des reproche à quelqu'un car c'est facile de s'en aller du côté de la méchanceté même sans le vouloir.

(si vous ne comprenez pas allez lire les autre écrits de mon journal)

Besoin d'aide?

4 novembre 2007 à 23h41

Les gens me disent souvent: «onh!! pauvre toi!» Ils me prennent en pitié! Et sachez qu'il n'y a rien de plus désagréable que de se faire prendre en pitié. On se sens mal car on dirait que l'on doit mériter cette pitié doc on se dénigre un peu plus que nécessaire et ce n,est pas très agréable. De plus, Je ne prends pas le fait que je sois muet comme un handicap mais plutôt comme une différence. Une bonne différence naturellement. Et le fait qu'on m'encourage, dans les forum par exemple, m'aide à me réaliser. alors n'hésitez pas à continuer. une amie m'a dit que les gens sur le site sont très gentil. Je crois qu'elle n'exagérais pas. Ça ne fais pas longtemps que j'ai commencer à écrire sur le site et déjà j'ai des bons commentaires donc je crois que ce journal va durer longtemps.

Et le titre dans tout ça?

4 novembre 2007 à 23h50

Vous devez vous demandez quel rapport avec le titre? Et bien voilà:
En plus d'être muet, je suis noir. pas que ce sois mauvais mais certaines personnes ne les aimes pas beaucoup. J'ai vécu toute ma vie au Québec par exemple. Mais mes parent viennent de la côte d'Ivoire. Et Hélène, elle, est blanche. Je l'aime, Hélène. Elle est belle. Très belle. Elle a les cheveux blonds et les yeux vert. Quand elle parle, on dirait qu'elle rie. Elle a une façon d'être qui lui est unique. Elle m'impressionne. Je pourrais vous raconter notre rencontre mais ce soir je suis fatigué, peut-être une autre fois?

L'accident

5 novembre 2007 à 22h51

j'avais une voix grave. Avant. Avant l'accident. Je ne m'en souviens plus beaucoup car j'avais six ans mais si il y a une chose dont je me rappelle, c'est le cri. Le cri de ma mère. On revenait du marché, et comme j'était encore petit je ne portait aucun sac de provision. Nous habitions proche du marché donc nous y allions à pied. Ma mère, ayant tous les sac, marchait dèrrière moi. Nous étions rendus à l'intersectition de la rue et nous devions traverser. Jusque là, ma mère m'avait toujours tenu la main avant de traverser, mais à cause des sac d'épicerie elle avait les amins pleines. Sans l'attendre, j'ai commencer à courir. comme vous l'avez sûrement deviner, une auto arrivait. Ça fait cliché vous ne trouvez pas? c'est parce que malheureusement ça arrrive souvent. Enfin c'est ce que m'a dit le médecin à l'hôpital. Une commotion sévère à ce qui parait. la parite de mon cerveaux contrôlant la voix à été touchée. Depuis je ne parle plus. Mais je l'accepte et maintenant je vis à peu près normalement. Tout ceci m'amène à un autre sujet. La suite bientôt...

Hélène

7 novembre 2007 à 0h55

le voilà mon autre sujet! De mon accident je tire au moins ma rencontre avec Hélène. En fait, quand je suis arrivé à l'hôpital, ils ont tout de suite vu que j'avais un grave problème.Ils m'ont examinés et en ont conclus que j'avais une commotion sévère dans la partie contrôlant la voix du cerveau. Ils m'ont quand même gardé quelques jours à l'hôpital pour être sur que ma voix ne reviendrais pas.Ils m'ont mis dans une chambre avec des lits, des murs, des rideaux, tout était blanc. Dans le lit à côté il y avait Hélène. Elle avait eu une commotion aussi mais elle, elle avait eu de la chance. Aucune partie de son cerveau n'avait été touché. Au début on ne s'aimait pas trop mais nos mères étaient devenues de bonne amies en se réconfortant mutuellement. Leur enfants avait eu la même chose alors elles avaient décidées de se revoir pour faire un petit "suivi" de la situation. Peu à peu nous sommes devenus amis, puis comme le temps passait nous avons commencés à sortir ensemble.

En écrivant tout ça je me rends compte qu'il m'est arrivé pas aml de choses dans ma vie et que j,ai quand même eu de la chance. Mon accident, aussi terrible soit-il, m'a permis de rencontrer Hélène. Enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance mais disons plutôt: "Après la pluie le beau temps."

une raison?

9 novembre 2007 à 1h58

Aujourd'hui, avec Hélène, on est allés prendre une pizza pour se changer les idées. Elle est dans sa période d'examen et je l'aide à étudier. En chemin, nous avons rencontrer un ami à moi, Mathieu, lui aussi muet. Il avait l'air très malheureux et je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Il m'a dit que, depuis trois ans, il avait une correspondante du Chili et qu'il s'entendaient très bien. Il ne lui avait jamais dit qu'il etait muet de peur de la perdre. Il s'était enfin résigné à lui dire et elle a aussitôt arrêter la conversation. Et Mathieu, lui, se disait que c'était sa faute, qu'il n'aurait jamais du lui dire. Alors je lui ai demandé s'il comptait la rencontrer un jour. Il m'a dit non. Pour le réconforté, on lui a dit qu'il y en aurait d'autre, mais trois ans de relation, même par internet, ce n'est pas rien!

Pouvez vous me dire qui lâche un correspondant parce qu'il est muet, alors qu'ils n'avaient pas l'intention de se rencontrer et que depuis trois ans elle avait pensée qu'il était normal, donc ça ne changeait rien en lui? Moi je ne comprends pas très bien...

Marcher dans le noir prise 2

10 novembre 2007 à 22h37

aujourd'hui il n'y a rien eu de spécial. J'ai eu trois examen, un en math, un en français et un en anglais. je ne pense pas avoir une très bonne note car j'e n'avais pas étudié. je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. J'ai fait un rêve cette nuit. Il ressemblaît un peu au rêve de cleclou104, marcher dans le noir. Mais la différence est qu'il y avait pleins de gens et que comme il faisait noir, les gens ne me voyaient pas. je devais donc parler ou crier pour qu'il me remarque. J'essayais mais bien sûr aucun son ne sortait de ma bouche.Alors je tapais des mains, du pied, sans qu'on me remarque car tout le monde parlait. C'est ça mon cauchemar à moi.

une belle histoire

24 novembre 2007 à 1h02

Je vais vous raconter une histoire que mon professeur de Mathématique m'a racontée et que j'aime beaucoup.

Il était une fois, il y a longtemps, un roi qui s'ennuyait toujours. tout les savants ayant beau chercher, rien ne l'amusait. Un jour, il se décida à faire une annonce publique. «avis à tous. le roi donnera, à qui saura le distraire, une récompense exeptionelle.» Bien sûr, à peu près tout le monde dans les environs ont soumis un projet, mais un seul attira l'attention du roi. c'était l'ancêtre de jeu d'échec tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le roi adora tout de suite le jeu et voulu y jouer tout de suite contre le créateur. Après une partie assez concluante, le créateur demanda au roi sa récompense. Le roi lui dit: « Ton jeu est tout à fait magique. Je t'offre tout ce que tu veux.» et le créateur lui répondit: «tout ce que je veux, c'est du blé. prends mon échiquier, et mets un grain de riz sur la première case. Sur la deuxième, mets en deux, sur la troisième, quatre, et ainsi de suite, en doublant à chaque case.» Évidement, le roi était d'accord. Il trouvait le demande bien modeste mais bon. Il répondit:« tu auras cela demain à la première heure. Dès que le créateur fus parti, le roi ordonna à tous ces mathématiciens de ce mettre au travail. au bout d'une heure, un des mathématicien revint voir le roi et lui dit:« Mon roi, c'est absolument impossible de rembourser cette dette. Dès la moitié de l'échiquier, vous seriez rendus à plus de 5 milliards de grains de blé. Alors imaginez doubler ce montant à chaque case!» Le roi, ayant une dette d'honneur envers le créateur, fus forcé de lui légué le trône en échange de la fin de la dette.

j'aime cette histoire car elle nous montre que même si on a quasiment rien au début, avec de la ruse, on peut arriver à tout.

un sentiment de tristesse

13 décembre 2007 à 19h10

la vie, c'est comme un arbre, elle plie sous les vents, mais se casse que si la tempête est vraiment violente. À moins de donner un coup de pied dans l'arbre. Aider l'arbre à tomber, à se briser. On ne le fait qu'en cas de nécésité extrême, en tout cas c'est ce qu'on pense. Mais as-t-on toujours raison de mettre fin à une vie qui aurait pu voir naître de grandes choses? As-t-on toujours raison de mettre fin à une vie qui résistait depuis toujours, preuve de sa force? Moi je crois que non. Et je crois aussi que la vie, c'est le cadeau le plus précieux que Dieu nous ai donné de voir. Avez-vous déjà vus naître un bébé? Oui il pleure au début, mais pourtant la mère commence toujours à pleurer. Même si la vie est capricieuse, on l'apprécie toujours beaucoup. D'avantage à chaque jour. Et le bébé grandit, et ce qui était un tout petit bébé devient un beau jeune homme ou une belle jeune femme, qui fera son petit bout de chemin dans la vie. Elle est belle la vie. Elle est précieuse la vie. Prenons-en soin.

toute une tempête

17 décembre 2007 à 15h02

une tempête énorme vient de secouer le québec. Pas d'école pour personne ici! Et je ne m'en plaint pas. j'en prifite pour faire mes cadeau de noël. Je suis sorti hier et ça ma pris 20 minute aller à une place qui m'en prends 5 d'habitude.Il y avait de la neige partout et on ne voyait pas à deux pas. Aujourd'hui même pas 1 cm de neige de tomber. mais au moins 30 cm partout dans les rues! Et en plus il y a la semaine d'examen qui va commencer demain... Je me sens prêt et pourtant je n'ai pas hâte du tout. J'ai pourtant bien réviser.. Mais bon... Je m'inquiète un peu pour mes parents. j'ai peur qu'ils se séparent, car hier ils ont fait une grosse dispute. c'est fou comme c'est angoissant! On ne se rends pas compte lorsqu'on ne l'a pas vécu. Et je ne souhaite à personne de le vivre.Ça fait longtemps qu'il se dispute mais jamais aussi violement. si il se séparent, j'aimerais bien rester avec ma mère. mon père est un peu renfermé et ne nous parle jamais alors bonjour l'ambiance lorsque ma mère n'est pas là...

Mais comme on dit: après la pluie (ou la tempête) vient le beau temps!

nostalgie

19 décembre 2007 à 17h03

quand je lis les autres écrits, je me rends compte que j'ai une vie très facile comparé à certain. c'est sûr que l'on a tous des moments plus durs mais habituellement on s'en sort toujours. Venir sur le site a quelque chose de nostalgique car tout le monde écrit ses petits problèmes. c'est sûr que ça soulage et je le comprends très bien, mais écrire ce qui lui arrive de bon n'est pas moins défoulant ou moins interessant à lire pour les autres! réfléchissez-y...