L'âme d'un journal

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 11/10/2018.

Sommaire

제출 ~

15 juin 2014 à 0h12

21:57 – 14.06.14 (les dix premières minutes étaient plongées dans le silence. Puis j’ai réalisé. J’ai réalisé l’absence mélodieuse qu’elle aurait dû murmurer. Ainsi, aux alentours de 22:10, ce fut accompagnée d’une douce musique que j’ai poursuivi mon écrit)

.

.

.

Eh bien, que ceci est étrange. Cela fait depuis 2012 que j’écris. J’ai écrit la première fois une histoire en 2012. J’apprécie, écrire. C’est fort libérateur. Toutefois, je n’ai jamais écrit de journal. Plusieurs fois, je me suis concoctée un texte pour ma petite personne, incluant certaines de mes pensées que je devais étaler.

Mais c’est tout. C’est déjà ça, oui, en effet ! Mais c’est tout.

Je me souviens d’avoir écrit un texte, il y a un mois de cela. Le 6 mai, pour être exacte. J’ai vraiment été malheureuse, ce jour-là. J’ai envie de le relire, seulement je n’y arrive pas. Ça risque de me couper dans mon élan et il est possible que je ne poursuive plus ces quelques lignes que je dois pourtant écrire. Peut-être que si je le fais… je saurai finalement quoi dire…

…Et si on le faisait ? Toi et moi ? Si… on le lisait ensemble ? J’ai quelques doutes quant à mon idée, si absurde et insensée. Car c’est personnel. M’enfin… ceci ne m’empêchera pas de le publier aux yeux de tous. D’abord, laissez-moi le relire et je jugerai si ça passe ou ça casse. Je vous promets que je ne modifierai aucune phrase.

Mouais. Ça… euh… hum, casse. Rappelons-le, cette page du journal est simplement une présentation. Je ne vais pas le publier aujourd’hui. Un autre jour, on verra.

Je suis une fille, pour commencer. J’ai moins de vingt ans et plus de quatorze ans. Mon problème ? Oui, nous avons tous un problème, surtout à cet âge-là.

Mon souci est que je suis mal dans ma peau. « Tiens, encore une autre ». Nous sommes tous mal dans notre peau. Il y a ceux qui assument et ceux qui n’assument pas. Moi ? Je fais partie de ceux qui n’assument pas. D’ailleurs, si tel n’avait pas été le cas, je ne serais pas ici.

Non, je n’ai pas de boutons. Non, je n’ai pas de lunettes. Non, je n’ai pas de cicatrices apparentes. Non, je n’ai pas les oreilles décollées. Non, je n’ai pas les cheveux gras. Non, je n’ai pas d’appareil dentaire. Non, je n’ai pas les ongles rongés. Non, je n’ai pas de pointes fourchues. Non, je ne déteste pas mon nez. Non, je ne pue pas de la gueule. Non, je n’ai pas de tache de naissance sur le visage. Non, je n’ai pas de moustache. Non, je n’ai pas de cils quasi-inexistants. Non, je ne suis pas trop grande. Non je ne suis pas trop petite. Non, je n’ai pas une mâchoire proéminente. Non, je n’ai pas d’immenses sourcils pas rasés.

Non, non, non et non !

Mais alors qu’ai-je exactement ?

Je suis en surpoids, pour ne pas dire grosse. Si tu as l’un de ces complexes, sache que jamais je ne te jugerai. Je ne juge généralement pas les gens. Étant moi-même complexée, je suis capable de les comprendre suffisamment pour ne pas les juger.

Ah, si tout le monde était comme ça, les complexes n’existeraient donc plus !

Je remarque que j’ai beaucoup de choses à dire, hihi. Je me retiens énormément pour ne pas étaler tout ce que je pense. Es-tu toujours en train de lire ? C’est sympa d’être resté jusqu’ici. J’ai néanmoins le regret de t’avouer que rien d’intéressant ne t’attend au bas de la page.

Quoique. Si ce n’était pas intéressant, je ne l’aurais sans doute pas publié. Continue, on ne sait jamais.

J’apprends le coréen. Intéressant, n’est-ce pas ? Je trouve ça intéressant. Tu veux que je te confie de comment j’ai voulu apprendre le coréen ? J’ai récemment écrit un truc là-dessus… Bah, tiens ! Alors, ça, ce texte, oui, je peux le rendre public ! Avec plaisir, même :

.

« Moi et le coréen

La première fois que j’ai eue l’envie d’écouter de la K-pop, fut en regardant la vidéo « La K-pop » du RJ. Au début, j’avoue avoir été réticente. Je craignais tomber définitivement dans ce nouveau monde qui m’était totalement inconnu.

La pop, d’accord, je l’écoute sans problème. Mais la Korean-pop ? Moi, écouter ce genre de musique ? Si vous m’aurez dit cela il y a un peu moins d’un an, déjà, je vous aurais regardé avec de grands yeux à la D.O.

Ça n’a jamais été vraiment mon genre, les langues super étrangères, asiatiques, par exemple. Le coréen n’est pas doté de lettres romaines, contrairement à nous. Rien que ce détail aurait dû me faire fuir. M’enfin, ça, c’était avant.

Tout a commencé le 7 février pour être exact. Commençons par le commencement. Toujours grâce à K****, si mes souvenirs sont bons, je me suis plongée dans l’univers du manga, qui lui-même baigne au plein cœur du japon – une langue asiatique.

Death Note m’a beaucoup plu et m’a incité à apprendre quelques bases de cette langue, l’alphabet. Non, je ne l’ai pas appris. Je me suis éloignée de Death Note quelques temps, donc du manga, donc du japonais. Ainsi, je n’ai pas appris l’alphabet, pas comme j’en ai eu l’envie.

Plus tard, le 14 avril, un détail aux allures insignifiantes à changer ma vie du tout au tout. J’ai glandé sur YouTube. Oui, j’ai glandé sur YouTube. Qui dit ennui sur cette plateforme, dit Podcast. C’est à ce moment précis que j’ai cliqué sur la vidéo « La K-pop » du RJ.

Après mûres réflexions, j’ai balayé d’un coup de Nimbus 2001 mes hésitations et ai tapé sur la barre de recherche « K-pop ».

BAM !

Résultat ? Je suis tombée sur « History » de EXO. La première musique coréenne que j’ai entendue, sans compter Gangnam Style. Heureusement que je l’ai aimée, car si ça n’avait pas été le cas, je ne suis pas sûre si je serais allée chercher plus loin. En effet, flemmarde sur les bords, même encore aujourd’hui j’ignore à quoi ressemblent les autres musiques coréennes. J’en connais certes quatre ou cinq, toutefois ça s’arrête ici. Je n’ai aucune expérience digne de ce nom de ce côté-là. D’une part, j’ai légèrement honte, oui.

Non seulement la musique était 짱, surtout lors des « dung, dung, dung » du cœur, mais la danse !

[...]

Je suis très contente que la Corée se soit entrelacée ainsi avec moi. »

.

Voilà, je n’ai écrit que ça, pour l’instant.

J’ai sérieusement envie d’apprendre le coréen. Plus que le russe, le polonais, le chinois, l’espagnol, la LSF ou le japonais. Le russe, le polonais et le japonais sont de très belles langues, voici la raison du pourquoi j’ai envie de les apprendre. Soyons clairs, ce n’est qu’une envie et ça le restera à coups sûrs. Contrairement au coréen et au chinois, ces trois langues ne sont aucunement des projets, malheureusement. Ensuite, l’espagnol car je suis à moitié Espagnol (tout est dans le sang, je n’ai pas le physique d’une Espagnole mais bien d’une Suisse). La langue des signes français car c’est très intéressant.

J’ai su que je voulais apprendre la LSF lors de mon voyage en Angleterre ,en février. Aux Studios de Harry Potter plus exactement. Je me souviens parfaitement. On attendait tranquillement dans la file d’attente lorsque ma mère me fait remarquer deux personnes. C’était une dame et un jeune garçon qui devait avoir mon âge. Il était sourd et l’interprète lui traduisait ce qui devait être traduit.

Je me suis retrouvée fascinée par la scène qui se présentait sous mes yeux. À ce moment-là, j’ai réalisé que jamais dans ma vie je n’avais vu réellement deux personnes discuter avec des signes.

Je sais l’alphabet, comment me présenter – dire mon nom et mon signe – ainsi qu’une centaine de mots, sans compter les mois et les jours de la semaine.

C’est ce que YouTube me permet de savoir. Maintenant, si je veux vraiment percer dans la LSF, il faudrait que je prenne des cours et m’achète des livres. Je n’ai plus poursuivi l’apprentissage de cette langue et je suis déçue de moi. J’ignore peut-être où se trouve la vraie valeur.

J’ai parlé de plusieurs sujets, la K-pop, mon complexe, mon désir d’apprendre plusieurs langues. Je remarque que tout a été très, très vague. J’éclaircirai davantage au fur et à mesure !

Si tu as lu jusqu’ici et bien sache que je te remercie du fond du cœur. Ça sonne peut-être un peu bizarrement et j’aurais sûrement l’air du folle, nonobstant je t’ai imaginé quelque part dans mon esprit, lorsque j’écrivais ces quelques lignes. Je ne sais pas à quoi tu ressembles, je ne le saurai jamais. Tu ne sais pas à quoi je ressemble, tu ne le sauras jamais.

Mais nous avons un point commun. Ce site. Tu es là et je suis là. Amusant, non ?

De se dire que nous ne sommes pas tout seul.

.

.

.

Pour les curieux, car je sais qu’il y en a, voici la liste de musiques qui m’a accompagnée :

Ginger & The Ghost – One type of Dark (Ta-ku remix) (10 – 15 minutes)
Overdose – EXO (22:26 – 23:13)
Growl – EXO (22:14 – 23:31)

중독 ~

16 juin 2014 à 0h53

22:41 – 15.06.14 (Jabberwocky – Photomaton)

.

Eh bien, cette journée n’a pas été la meilleure de la semaine, ça non !

Ce qui m’a le plus agacé, ce fut d’aller au restaurant avec ma mère, ma grand-mère et mon grand-père. Evidemment, j’ai passé d’incroyables moments.

Nous sommes allés au bord du lac et avions donné du pain aux canards. J’ai rencontré un chien immense dont la tête faisait exactement la même taille du corps de B, la chienne de J, ma grand-mère. Un magnifique clebs aux proportions énormes, héhé. J’ai pu écouter de la musique à fond dans la bagnole, malgré la présence de J ! S, ma mère, s’est amusée à augmenter le volume pour taquiner J. J’ai eu la chance de profiter dix minutes de mes deux musiques préférées : Wolf et Growl by EXO. Ce fut extra. À la base, nous étions censés allés au Buffalo Grill, mais S a su négocier pour qu’on satisfasse notre palais dans un autre restau. Moi qui désirais tant mon doux cheese-cake…

Nous avions donc mangé ailleurs. On s’est installés à notre table, puis nous avions commandé… les plats sont arrivés… et… c’est là que tout à foiré !

Je me suis prise une viande saignante aux Morilles, une portion de frites et quelques légumes. Pour le dessert ? Fichtre. Une glace nougat avec coulis de fruits rouges. Je m’en mords les doigts.

Ceci vous paraît-il pour le moins raisonnable ? Aller au restau lors d’un régime ? Ça aurait pu passer, si par hasard J, S, L (mon grand-père, hein, pas le détective dans Death Note) et moi n’avions pas l’habitude de se faire goûter les plats des uns et des autres ! Ils auraient au moins pu choisir des plats seins, ôtés de toutes calories désastreuses ! Mais non.

J : une tartiflette et son délicieux reblochon.
L : de la viande escortée de gratin dauphinois.
S : en dessert, une profiterole au chocolat avec chantilly.

La tartiflette de ma grand-mère était trop savoureuse pour que je puisse lui piquer qu’une seule et unique part. Mon grand-père a légèrement oublié au milieu du repas qu’il m’avait déjà fait goûter lors de l’ ‘’entrée’’ son succulent gratin. Que fait-il donc ? L réalise soudain qu’il n’avait point partagé avec moi (ce qui n'était pas vrai) et décide de me passer une bonne grosse cuillerée de son gratin dauphinois.

Comment puis-je refuser une telle chose ?

Si ça avait été des pâtes ou même des frites, okay, no souci. Le « non » serait sorti de lui-même. Mais un gratin dauphinois ? Vous avez goûté ce truc ?

Puis la profiterole de ma mère… Heureusement, ça m’a rapidement écœurée et je me suis ''servie'' que deux ou trois fois. Deux, plutôt.

Ensuite, nous nous sommes posés dans un bistrot, L, S et J voulant boire un café.

Devinez quel désir m’a agressé lors de ce café.

UNE GLACE.

Ainsi, j’ai fait l’erreur de prendre une glace trop bonne… Et « bonne » rime avec ? « Conne », oui, je sais, mais sinon ? Avec « tonne » ! On prend des tonnes de kilos avec une sucrerie trop bonne ! Restons optimistes, j'ai ''dû'' marcher une cinquantaine de mètres pour me l'acquérir, cette glace honnie.

Oui, aujourd’hui fut… bien rempli, j’ai envie de dire. Néanmoins, ça ne se termine pas là… Pas exactement…

Je passe les biscuits à la cannelle qui accompagnaient ces cafés à la noix. Parlons directement de ça. On était dans le mobile home de mon grand-père, posés dehors, lorsque L débarque avec quoi ? Du pain et du saucisson.

*facepalm*

Notez juste qu’environ quatre heures séparaient le déjeuner et ce petit casse-croûte.

Pourquoi adore-je le saucisson ? J’ai craqué pour ce dernier. Pas pour le pain. Juste pour le saucisson.

Conclusions ? J’ai mangé comme un ogre !

Ensuite, que m’est-il arrivé ? J’ai culpabilisé.

Heureusement, le mobile home de mon grand-père se trouve dans un camping tout près d’un village super connu. Je ne citerai donc le nom. Pour y accéder, il faut descendre une grande, grande descente (bah, t’façon, ce n’est pas comme si tu allais l’a montée, cette descente ! ㄱㄱㄱ) Ainsi, avec S, ma mère, nous avons marchés. Arrivées au village, on a visité les rares magasins ouverts – ils fermaient tous. S a acheté deux savons, un à la cerise et le second au… au… euh. Le nom m’est trop inconnu pour que je m’en souvienne et il est trop tard pour que j’aie la possibilité d’aller me renseigner…

Lors de la montée, j’ai demandé à ma mère si elle ne voulait pas me faire réviser mon coréen. Elle l’a fait. Mais elle ne le refera plus, ㄱㄱㄱ. Elle mélangeait trop tout et m’induisait en erreur.

Pastèque = « 수박 », romanisé par « subak », prononcé « soubak »
Ananas = « 파인애플 », romanisé par « painaepeul », prononcé « pa-ï-népeul »
Pomme = « 사과 », romanisé par « sagwa », prononcé « sagu-wa »

Les trois mots du jour !

Pastèque (subak) car il me fut étrangement compliqué à retenir. Au début, super facile ; des fois, néanmoins, un coup de blanc me prenait subitement et je me retrouvais incapable de me souvenir de « subak ». Heureusement, ce n’est plus le cas.

Ananas (painaepeul) car j’adore la prononciation et j’adore littéralement le prononcé, héhé.

Pomme (sagwa) car ce fut le premier fruit que j’ai appris ! Et « sagwa » a été sérieusement facile pour moi de le retenir. Il me fait penser à « swag », en fait… Puis à Death Note. Bah ! Une grande histoire d’amour lie Ryûk et les 사과 !

Enfin bon, poursuivons et abrégeons. Je n’ai plus mangé du reste de la journée et encore heureuse ! Sinon, eh ben, sinon… ! Sinon rien du tout, incapable de me l’imaginer.

On a discuté, ma grand-mère et moi. Je me suis très énervée, silencieusement, je précise. J’en ai pleuré, pour tout dire. Je suis tellement incomprise ! Arf. J’en parlerai sûrement un autre jour.

C’est tout pour ce soir, j’imagine. Plus rien d’autres à rajouter. Quoique, juste un dernier… En donnant du pain aux canards, j’ai perdu le ‘’diamant’’ brillant (la décoration du truc, quoi) qui ornait ma jolie bague. Un peu triste, mais bon…

Merci d’avoir lu ce petit morceau de texte qui expose le cours de ma journée. Et si tu retenais les mots en coréen ? Ce serait sympathique, non ? Ça me ferait plaisir que tu partages avec moi trois mots de ta langue natale, ou n’importe quelle langue, d’ailleurs. Pourquoi pas « pastèque », « ananas » et « pomme » ? Comme tu veux ! Rien ne t’oblige à le faire non plus, :)

Annyeonghi-gyeseyo !

.

.

.

Eh, vous savez quoi ? Aujourd’hui, j’ai mis une robe. Ça doit faire minimum un an que je n’ai pas mis ceci ! Il a fallu quoi ? Que Éole souffle sur la Terre ! Le jour où je mets une robe. Pourquoi du vent ? Alors que j’ai mis une robe ! Quelle chose insensée… Le bas de ma jupe s’est bien sûr soulevé… à plusieurs reprises… Aish !

.

00:27 Jabberwocky – Photomaton ; je n’ai écouté que cette musique

일화 ~

16 juin 2014 à 20h20

19:21 Mike Relm – Harry Potter and the Remix of Death

.

Aujourd’hui, il ne s’est rien passé de spécial. Je suis restée chez moi, comme d’habitude. Je peux toutefois vous raconter une anecdote inutile, mais qui m’interloque beaucoup.

Mon chiffre préféré est le douze et c’est ainsi depuis mes douze ans. Ce fut à cet âge précis que j’ai réfléchi sur ce qu’était mon chiffre favoris. Je suppose que ce détail a assez influencé mon… choix, mine de rien. Le temps passe, plus de quatre ans et quatre mois puis… que m’arrive-t-il ? Je découvre EXO.

EXO est un groupe de K-pop, incluant douze membres. Oui, douze. Du coup, je me demande comment réagira l’Exotic (fans de EXO) si par hasard j’ai à lui dire que mon chiffre préféré est le douze. Je n’ai pas envie de me faire passer pour la fille qui a ce chiffre préféré uniquement parce que son groupe préféré contient douze garçons.

M’enfin, je rigole de moi-même, à l’instant, car finalement cette question n’est pas prête d’arrivée venant d’une Exotic ! Eh oui, pour ça il faudrait que je connaisse réellement quelqu’un qui est fan de ce groupe et non exclusivement à partir d’Internet .

Voilà, une petite anecdote inutile, de quoi en savoir plus sur moi !

Oh, today je n’ai mangé que des fruits. Et heureusement. Ceci n’empêche cependant pas ma culpabilisation de m’habiter. Je n’apprécie vraiment pas cette dernière, hum.

.

Les trois mots du jour :

Chanson = « 노래 », romanisé par « norae », prononcé « noré »
Sourcil = « 눈썹 », romanisé par « nunsseop », prononcé « noun-ssop »
Publicité = « 광고 », romanisé par « gwang-go », prononcé « gwang-go »

.

Les trois mots sont tout aussi bénéfiques pour vous que pour moi car je choisis des que je ne connais pas encore (à partir de maintenant) ! Vous saurez que les « r » sont roulés, en Coréen, comme en Espagnol et que « eo » est prononcé « o », seulement c’est un « o » ouvert.

.

.

.

Bon, annyeonghi-gyeseyo ! Merci d’avoir pris le temps de lire ceci, c’est sympa. Maintenant, je vais me regarder l’épisode 3 de Showtime avec EXO, pour réviser mon coréen, ㄱㄱㄱ. Quoique… d’abord je vais manger une salade de tomates. Yep.

Tschüss !

.

Mike Relm – Harry Potter and the Remix of Death (19:21 – 19:32) ; un remix qui déchire tout
Billionaire – Bruno Mars (19:32 – 20:06) ; une 노래 (norae) que j’aime énormément, je remarque

.

Pour l'histoire du chiffre douze et des douze membres de EXO... appelons ça un « signe ». Who knows ? J'étais sûrement destinée à connaître EXO, donc d'apprendre le coréen. Yay.

뉴스 ~

23 juillet 2014 à 14h27

13:42 Joah – Jay Park

.

Eh ben ! Ça fait longtemps que je n’ai plus écrit dans ce journal – l’autre aussi, btw. Pour ma part, j’écris ce que je pense que lorsque je suis malheureuse et que j’ai besoin d’un exécutoire. Ça fait un mois que tout va bien au sein de mon quotidien. Ce n’est pas parfait-parfait, toutefois suffisamment pour que je n’aie pas à me plaindre !

Pour être honnête, j’ai dû relire en diagonale les trois articles précédents, afin de me remettre dans le bain… Je suis comme ça ! J’oublie la plupart des choses qui me sont inutiles ou qui me font du mal. Seuls les mauvais souvenirs qui m’ont marqués sont restés dans un coin de ma tête… Il n’empêche que certains menacent de s’effacer !

J’ai rapidement relu et inutile de ressasser ces trois jours, car rien de spécial ne s’est produit.

Récemment, je suis allée voir une sorte de psychologue, ou psychiatre, je crois… On a beaucoup parlé. Enfin, une heure, pour être exacte. C’est déjà ça. Je dois y retourner au mois d’août !

En fait, la psychiatre m’a été conseillée par une dame que je suis allée voir une semaine plus tôt. On a aussi beaucoup parlé, toutes les deux. De mon poids, surtout. On a discuté sur ce que je devais manger, on m’a pesée (grrrrr) et mesurée. J’ai pris 2 centimètres ! Je suis trop contente, moi qui pensais que plus jamais je n’allais grandir ! Réflexion absurde, certes.

Je mesure 1m61 ! Je suis trop contente !

J’ignore si j’ai déjà dit mon poids… Lorsque je suis allée voir cette dame, je pesais 75 kilos. Aujourd’hui, je pèse 72 kilos.

Plus que deux kilos et…

Oh mon dieu.

Et je raye le chiffre 7 pour le remplacer par un 6 ! C’est merveilleux, j’en chialerai presque ! Ça fait tellement longtemps que je n’ai plus vu ce maudit 6 ! Ce fantastique 6, que dis-je ! Le plus haut que j’ai pesé fut 88kg. Depuis décembre, j’ai perdu 16 kilos. Sans opération ni rien. Uniquement grâce à ma volonté.

Oui, j’ai décidé de me lâcher, 오늘 (oneul – aujourd’hui) et de mettre sur ordinateur toutes mes données, lol. Je vous ai dévoilé mon poids, ma taille, tout.

Il me reste 10 kilos à perdre ; 15 kilos si je veux atteindre un poids respectable à mes yeux.

J’ai relu le premier article… J’ai envie de la supprimer, il est trop… erk, je n’ose même pas relire le début, ça me fout la honte d’avoir écrit un truc aussi stupide.

Bref, ce chapitre était plus un… résumé ! Je dis plein de trucs en même temps et ne m’arrête sur rien en particulier !

Voilà, à la prochaine :)

.

Les trois mots du jour :

Sable = « 모래 », romanisé par « molae », prononcé « molè »
Photo = « 사진 », romanisé par « sajin », prononcé « sadjine »
Liberté = « 자유 », romanisé par « jayu », prononcé « djayou »

.

Bien sûr, j’ai pris des que je ne connaissais pas ou que je ne m’en souvenais plus, tbh. En espérant qu’ils vont me rentrer dans la tête et ce pour toujours !

.
.
.

Annyeonghi-gyeseyo ! Passez de bonnes journées et que tout se passe pour le mieux.

.

Joah – Jay Park 14:19