Ma montagne à moi

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 15/11/2006.

Sommaire

28 Octobre 2003 à 7h53
Toute première fois
29 Octobre 2003 à 7h52
Bibliothèque d'odeurs
29 Octobre 2003 à 11h09
Il neige ....
30 Octobre 2003 à 9h46
Errance
30 Octobre 2003 à 17h24
Fin de journée
3 Novembre 2003 à 10h41
La chaleur d'un week-end
9 Novembre 2003 à 18h36
Confitures
14 Novembre 2003 à 21h13
Authenticité
18 Décembre 2003 à 15h24
Noël
2 Février 2004 à 16h43
Envie d'envie ....
4 Juin 2004 à 8h50
Randonnée

Toute première fois

Mardi 28 Octobre 2003 à 7h53

J'écris tous les jours depuis ma plus tendre enfance. Les mots sont pour moi une musique qui me porte. C'est une première que d'exposer mes écrits aux yeux de tous. Essayons !!

J'aime la vie. On dit de moi que je suis une imbécile heureuse. Je vis dans un coin paumé, dans un écrin de nature préservée, en montagne. J'ai tout d'abord privilégié la qualité de vie. Je ne suis pas déçue. J'ai eu ensuite la chance d'y trouver le métier de mes rêves.... Elle est pas belle la vie ""

En promenant le chien ce matin, j'ai observé la faune qui se réveillait. -7°...... Pas chaud. Le retour au chalet a été apprécié. Pas encore fin octobre et déjà la neige a recouvert les toits et les champs....

La journée va être longue.... Réunion sur réunion. Je déteste passer une journée entière au bureau.... J'aime pouvoir bouger, accompagner des groupes dans ma montagne, leur faire découvrir les joies du ski et des randonnées......

Allez... au boulot ! :D

Bibliothèque d'odeurs

Mercredi 29 Octobre 2003 à 7h52

Ma bibliothèque d'odeurs est en perpétuelle effervescence !!

J'ouvre régulièrement l'odeur "vacances chez ma tante". Un petit chalet en plein campagne. L'odeur de la bougie au miel le soir avant de me coucher. L'odeur de fruits sur les mains de ma tante. Et surtout l'odeur du mixer quand elle me préparait une mousse aux fruits du jardin... C'est idiot, non "

C'est grâce à eux que j'ai appris à respirer. Pas respirer comme on le fait tous les jours, non ! Mais respirer en profondeur, en essayant de reconnaître chaque senteur. Le sapin, l'herbe fraîchement coupée, la courtine du voisin, la tomate du jardin en plein soleil.

J'aime les balades en forêt... Une saison, une odeur. La nature qui se réveille au printemps. Toutes les essences qui éclatent en été. Les champignons et les églantines en automne. La sève qui réchauffe les sapins en hiver.

Je crois que j'aime le vin pour les mêmes raisons. Essayez de décortiquer chaque saveur qui explose en bouche. C'est un vrai bonheur.

Le bonheur est tout prêt.... Il suffit de tendre le nez et ces petites choses toutes simples de la vie quotidienne vous apportent une joie profonde.

Allez.... je pars respirer un grand bol d'air tout frais....

Il neige ....

Mercredi 29 Octobre 2003 à 11h09

Bonheur total. Il neige.....

Voilà l'hiver qui arrive à grands pas, en courant même.... Je me réjouis déjà d'arriver au 20 décembre. La station va se remplir de touristes, plus stressés les uns que les autres. Ils ne regarderont même pas les superbes décorations faites avec amour par les habitants de la vallée, ni la montagne, majestueuse, qui les salue de sa hauteur.

Pas envie de bosser aujourd'hui.... J'ai l'esprit vagabond !

Contrairement à de nombreuses personnes qui, au printemps, s'ouvrent comme des délicates fleurs, ouvertes sur LA rencontre et l'amour, moi c'est l'arrivée des premiers frimas qui me met dans tous mes états. Il faut que le Prince Charmant se dépêche, JE GELE....

Errance

Jeudi 30 Octobre 2003 à 9h46

Heureusement que j'ai été changer mes pneus ce matin.... Il neige à en perdre la tête..... Les flocons, avec la bise, virevoltent. J'ai l'impression d'être un peu ivre....

J'ai une pêche d'enfer aujourd'hui.... Je n'ai pourtant toujours pas trouvé celui avec qui je ne voudrais qu'une seule chose : me blottir sous la couette pendant une semaine.... au moins.

J'aimerais comprendre les gens qui se morfondent à longueur d'année. Une baisse de régime, de celles où on se trouve moche, grosse, idiote et j'en passe, ça arrive à tous, moi la première. Mais tout ceux qui voient la vie par le mauvais bout de la lorgnette. Tout leur paraît inaccessible et ils baissent les bras dès que l'obstacle semble hors d'atteinte......

Dans ma voiture, à 07h00 ce matin, alors que je roulais délicatement sur ces routes transformées en patinoire, j'ai mis le CD de Téléphone Live à donf et j'ai chanté (que dis-je), crier, hurler. Bref ça m'a fait un bien fou..... Trop d'énergie dès le matin, c'est pas bon.... Faut se méfier !!

Je ne veux en aucun cas appuyer sur la tête de ceux qui déjà ne savent pas pourquoi ils se sont levés ce matin, mais moi JE CHANTE DES LE MATIN...... Yaouhou....

Je pars avec un groupe d'asiatiques me balader dans ma montagne. Ils ont pas l'air d'avoir une envie phénoménale.... Une petite balade avec les chiens de traîneaux et il n'y paraîtra plus.....

:D

Fin de journée

Jeudi 30 Octobre 2003 à 17h24

Et voilà une journée qui a encore filé. Je trépigne de pouvoir sortir avec mon chien et m'ébattre dans la neige.

J'adore la tombée du jour. Surtout lorsque c'est enneigé. Les chalets s'illuminent, on devine les gens s'activant autour de leur fourneau.... C'est une ambiance feutrée et douce.

Je pars, je m'évade.... A demain !! :wink:

La chaleur d'un week-end

Lundi 3 Novembre 2003 à 10h41

Un chalet sans électricité ni eau, voilà où j'ai passé mon week-end.

Je quitte mon village vendredi vers 17h00, laissant derrière moi le stress de notre vie quotidienne.

Après un petit quart d'heure de marche, le petit chalet est en vue. La vieille et grosse clé dans ma main, J'ouvre la porte. Les petites souris, dérangées par ce courant d'air, s'engouffrent entre les planches du mur.

Il fait déjà presque nuit et il faut que je trouve une bougie. Je craque une allumette et une lumière chaude inonde la pièce. Cette pièce est cossue. Un banc d'angle, une table en bois massif, un antique fourneau, une lampe à huile et une échelle de meunier montant à l'étage du dessus.

Le chien a déjà visité tout le mazot d'un coin à l'autre. Il sort et décide d'aller découvrir les alentours.

Je monte l'échelle et me retrouve sous le toit où je découvre deux lits datant, je pense, du début du siècle dernier, étroits, très hauts. Une seule fenêtre éclaire la chambrette. Devant se trouve un joli meuble sur lequel est déposé un vieux broc.

Je frissonne. Le jour décline et la température aussi. Je redescends et décide d'allumer le fourneau. Quand on habite dans une maison avec chauffage central, on ne se pose pas la question de savoir « comment ça marche ». Une pile de bois entreposée contre le mur extérieur, quelques vieux journaux et une allumette. Voilà qui devrait me permettre de faire remonter la température à l'intérieur. Dès la première tentative, le fourneau se met à ronronner. Je n'en suis pas peu fière.

Le chalet n'étant pas grand, la chaleur est rapidement agréable dans la pièce. On frappe à la porte. Mes amis arrivent.

Tout ce petit monde s'installe autour de la table et déjà le bouchon d'une bouteille de blanc saute. L'apéro peut commencer accompagné de saucisson et de jambon du pays. On discute, on rit, on papote. Vers 21 heures et après avoir dû remettre deux ou trois bûches dans le fourneau, nous avons faim. Une bonne fondue….

La scène est presque parodique : un chalet posé au milieu de nul part, sans électricité, ni eau, des amis, un chien, des bougies, une fondue….. Quel cliché.

La fondue est bien arrosée. Entre le vin blanc et l'eau de vie du coin, l'ambiance s'échauffe. On chante, on joue aux cartes, on rit. Bref une fabuleuse soirée.

Avant d'aller se coucher, une question existentielle se pose : où se trouvent les toilettes ?? Et bien il n'y en a pas…. Reste la nature. Tour à tour, nous sortons avec une lampe torche. Ne pas oublier d'aller chercher de l'eau à la fontaine pour se débarbouiller et se brosser les dents. J'ai connu des choses plus agréables : l'eau est à 5°.

Autre problème : il y a deux lits pas très larges et nous sommes quatre…. On se sert et on se tient chaud. Quelle belle nuit, remplie de bruits, de grognements, de sons que l'on a plus l'habitude d'entendre.

A 08h00, le feu s'étant éteint depuis environ 02h00, le froid nous réveille. Le plus courageux descend faire une flambée. Il faut s'habiller pour sortir chercher de l'eau. Café très chaud indispensable.

Une fois réchauffés et restaurés, nous nous équipons de pied en cape, car nous partons faire une randonnée de plusieurs heures en montagne. Le pique-nique dans le sac, la ballade peut commencer.

Retour au mazot à 16h00, crevés, sales, mais heureux comme des gosses après cette merveilleuse randonnée et surtout heureux de retrouver notre petit mazot. Le feu allumé, débarrassés de nos chaussures, nous nous reposons autour d'un chocolat chaud et d'un cake aux noisettes.

Le repas du soir est vite avalé…. et on se glisse sous les draps avec un soupir de satisfaction.

C'est déjà dimanche. La journée passe vite, beaucoup trop vite. Et Nous voilà de retour dans nos … chalets. Et oui,même quand on habite dans une maison de bois, un week-end dans un mazot est une évasion et un bonheur absolu.

Confitures

Dimanche 9 Novembre 2003 à 18h36

J'ai testé une nouvelle confiture aujourd'hui. Après deux heures de balade avec le chien, je me suis installée derrière mes fourneaux.

Je suis une passionnée de confitures. J'aime créer, goûter et voir mes filleuls tremper leurs petits doigts dans un pot de confiture.... Et quelle joie dans leurs yeux.

Aujourd'hui je me suis attaquée à une gelée de pomme à la cannelle. On dirait du miel... Je salive déjà... Vivement le petit-déjeuner demain matin.

C'est ça mon vrai bonheur.... les confitures, les tartes et les cakes ! J'adore ça. Mes amis aussi. Je suis le "fournisseur officiel" des auberges de la région.

J'ai longtemps logé des jeunes snowboarders. Je crois qu'ils n'étaient pas malheureux. Les repas du soir étaient pittoresques.... Chaque soir nous étions entre 5 et 10 à table. Autant vous dire qu'il fallait être vraiment bien organisée. Au boulot de 07h30 à 18h00, puis préparation de repas pantagruéliques pour mes affamés. Mais l'ambiance était vraiment chaleureuse. Je trouvais chaque fois quelqu'un pour me donner un coup de main, soit pour la préparation soit pour la vaisselle.... Et oui ! Je n'avais pas de lave-vaisselle à l'époque. Mais s'entendre dire "C'est bon, merci", j'adore ça.

Quand j'avais le temps, je préparais en plus le pain.

Je ne sais pas si j'aurais encore l'énergie nécessaire !!! On change. Mais j'aime toujours autant faire plaisir avec une bonne gelée ou une tarte originale et fruitée....

J'aime aimer..... Aimer les autres, aimer ceux qui sont tristes, aimer manger, aimer la vie, aimer la musique, aimer la nature, aimer les animaux, aimer les enfants, aimer cuisiner, aimer faire plaisir, aimer rire, aimer chanter, aimer se faire aimer, aimer pleurer de rire, aimer aider les plus démunis, bref aimer le bonheur... et l'inviter à faire partie de sa vie, tous les jours.

Authenticité

Vendredi 14 Novembre 2003 à 21h13

Une émission passe sur le télévision suisse et s'appelle Le Mayen 1903. Une famille de 6 personnes (les parents + 4 filles de 5 à 17 ans) a été choisie pour vivre dans un mayen (chalet d'alpage utilisé en été pour l'estivage avec les vaches, et tout ce qui va avec) comme en 1903.

Habits d'époque, pas d'électricité, pas d'eau courante et nourriture fournie par la sueur de leur front. Les animaux qui vivent autour d'eux, tels les vaches, le cochon, le mulet, les poules et les chèvres, leur apportent l'essentiel. Ils vont y vivre durant 2 mois et tous les vendredis soir durant 30 minutes on entre dans leur univers.

J'ai toujours été fascinée par la vie des paysans de montagne entre 1850 et 1950 environ. C'est donc avec passion que je suis leur plongée dans le passé. Il est clair que jamais on ne pourra retranscrire l'état d'esprit des gens de cette époque, mais malgré tout ils ont réussi à garder une certaine identité.

L'identité de la vie de montagnarde et paysanne est une valeur fondamentale qu'il faut savoir préserver. A force de tout vouloir, tout de suite, d'exiger la perfection et de consommer immédiatement, on a oublié la vie simple. Et j'aime cette idée de retrouver ses racines. Mais ses vraies racines.

Les deux pieds et la tête ancrés dans la terre, il ne faudrait pas grand chose pour que l'on retrouve des valeurs essentielles.

C'est un peu simpliste ? Certainement. Mais quel mal y a t-il a vouloir trouver l'harmonie et la paix.

La vie en 1903 dans les campagnes et les montagnes était rugueuse, difficile, âpre. Les gens avaient peur du lendemain et ne savaient pas de quoi il serait fait. Mais certaines valeurs étaient respectées. Et c'est ce qui manque aujourd'hui dans notre société. Les valeurs, le respect d'autrui, la tolérance.

Quelle utopie. Mais rien que de s'accrocher à cette perspective permet de vivre, quelques instants, dans une paix indicible.

Ne nous intéressons que, durant quelques heures, à ce qui est vraiment et absolument indispensable. Question de survie. Alors on oublie toutes les querelles futiles et légères.

On ne sait plus savourer ce que la nature a su et a voulu nous donner. Elle nous l'a offert comme un offre un joyau dans un écrin magnifique. Mais ce joyau a perdu de son éclat, de sa beauté originelle. Il a été recouvert d'une peinture uniforme et terne.

Ne perdons pas le rêve et le joyau que l'on nous a offert. Peut-être n'a t-on pas su recevoir ce présent inestimable ??

Revenons à nos racines. Et alors la vie saura nous guider à travers les méandres de ses souffrances et de ses bonheurs. Ouvrons notre cœur et sachons reconnaître les joies quotidiennes.

La beauté du cœur saura surmonter toutes les difficultés et saura, surtout, aider les autres dans leur tristesse.

Que cette prière apporte un peu de paix. Pensons à nos enfants, à nos voisins, à nos amis.

Les mots peuvent être des armes. Troquons ces armes contre des baisers et une oreille attentive. Changeons notre approche aux autres.

Pas facile. Mais durant quelques instants, j'aurais eu l'impression qu'à l'impossible nul n'est tenu,

Noël

Jeudi 18 Décembre 2003 à 15h24

La montagne se remplit peu à peu de gens pressés. La neige n'est pas encore au rendez-vous et déjà ils grognent, râlent, se plaignent.....

Il n'y a presque pas de neige, et alors ??? Je me promène. Il fait très froid. Le thermomètre affiche crânement -10°. Les sapins sèment leur réconfortante odeur. Les bougies éclairent tour à tour le bord des cheminées. Les enfants en pyjama baillent et se pelotonnent les uns contre les autres. Il fait très froid.

La neige crisse sous mes pas. La lune est pleine. La montagne se découpe majestueuse. Les ombres s'allongent. Les étoiles brillent de mille feux. Les cheminées lâchent leur volutes blanches. Il fait très froid.

Les lumières d'une ferme m'attirent. Par la porte de l'écurie sort de la buée. Le fermier est plié en deux et trait ses protégées. Cette halte me réchauffe. Je repars. Il fait très froid.

Devant la laiterie une petite troupe. Le vin chaud est offert aux courageux encore dehors à cette heure. L'alcool me monte à la tête, mais ne me réchauffe guère. Il fait très froid.

Je rentre chez moi, heureuse de cette escapade. J'ai les pieds transis. Je craque une allumette et déjà les flammes dansent dans la cheminée. Une lumière orangée inonde la pièce. Il fait très froid.

Mais mon coeur est tellement chaud que je rêve déjà de ma prochaine escapade.

Envie d'envie ....

Lundi 2 Février 2004 à 16h43

Envie que les touristes soient moins stressés
Envie qu'ils voient ces montagnes majestueuses, cette nature sauvage
Envie que tous ceux qui ne savent par regarder la nature comme elle le mérite rentrent dans leur ville polluée et bruyante
Envie de nature

Envie de chocolat chaud
Envie d'un chat sur les genoux
Envie d'un feu de bois qui crépite et qui s'agite
Envie que mon homme me prête son épaule
Envie de tendresse

Envie que le monde soit meilleur et que l'on pense un peu plus à son voisin
Envie que chacun mange à sa faim
Envie que l'on arrête, moi la première, de s'engueuler pour tout et n'importe quoi
Envie de sérénité

Envie de voir le soleil se coucher et les montagnes se découper
Envie d'entendre le cri du renard dans la nuit
Envie de caresser ce petit veau qui hésite sur ses jambes
Envie de douceur

Envie que chaque jour soit comme celui-ci douillet et confortable, tellement beau et rassurant que le coeur explose un peu plus fort à chaque seconde.

Envie que chacun se rende compte de ce qui l'entoure, de toutes ces petites choses qui font le bonheur.

Randonnée

Vendredi 4 Juin 2004 à 8h50

Je suis partie en randonnée ! Crapahuter dans mes montagnes chéries. Le chien sur mes talons, je suis partie sans but précis, juste avec l'envie de croiser quelques marmottes, quelques chamois.

19h00 c'est le départ. Sac de couchage accroché sur le sac à dos et petit refrain entraînant croché sur les lèvres
21h00 ce chalet d'alpage au milieu de nul part m'attendait. Je m'y arrête, prépare un bon feu et contemple le coucher de soleil et les sommets qui se détachent en ombre chinoise dans le ciel très pur.
22h00 extinction des feux. La nuit va être courte
04h00 un jus de fruits et une barre de céréales et c'est l'aventure qui commence. C'est tellement beau. Les biches et leurs petits paissent tranquillement à 200 mètres de moi. Un renard un peu curieux s'approche hardiment. Les oiseaux se réveillent doucement et piaillent de bonheur.

J'aime ces moments qui ne ressemblent à aucun autre et où le temps a comme suspendu sa course.