Ainsi

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 27/12/2014.

Sommaire

Chapitre 1

24 avril 2008 à 21h29

__Imaginez qu'un jour, on vous donne le pouvoir de changer une chose dans votre vie. Rien qu'une chose, un choix que vous avez fait, une décision que vous avez prise. Que feriez-vous?

C'est une question difficile n'est-ce pas? Les gens à qui je la pose, en tous cas, ne la trouve pas facile. Ils s'évadent dans leurs pensées, réfléchissent, réfléchissent... et ne savent plus s'arrêter. Ils remontent les années dans leur tête, revoient défiler le meilleur et le pire en se disant "et si je recommençais ça... peut-être que ÇA se passerait comme si...".
En fait, pendant un instant, il partent tous en quête du bonheur. Ils se surprennent à rêver à la vie idéale, à la vie parfaite.
Puis se rendent vite compte qu'ils aimeraient de toutes leurs forces croire à l'impossible, à l'inimaginable. Mais c'est trop tard. Rien que de penser que "ce serait génial si", tout s'effondre. Le voyage s'arrête net et la vie reprend son cours. Métro, boulot, dodo. Métro, boulot, dodo. Métro, boulot, dodo. Et les jours s'écoulent sans que personne ne leur donne la moindre importance. Sans que personne ne prenne conscience qu'ils sont définitivement perdus et qu'ils n'auront servi à rien sauf à nous conduire tout droit vers une tombe. Que peut bien apporter une vie ordinaire? A quoi ça sert? Pourquoi ne prend on jamais le risque de vivre chaque jour comme si c'était le dernier?

C'est un peu facile de dire ça. De critiquer les gens qui se contentent de vivre en subissant, les gens qui trouvent le monde terne et sans intérêt, les gens qui se plaignent mais ne font rien pour changer, les gens qui souffrent, qui s'autorisent à sombrer, sous prétexte que tout est gâché.

Anna a toujours fait partie de ce genre de personnes. Anna a toujours suivi le troupeau. Elle a toujours fait comme on lui a appris: obéir et se taire. Vivre sans prière. Exécuter sans penser. Faire l'amour sans aimer. Les mots "croire" et "rêver" n'ont jamais pu faire partie de son vocabulaire. Pourtant, Dieu pourrait le certifier. Anna a essayé.
Lorsque son père la battait, lorsque sa mère s'est enfuie, lorsque son grand frère a été tué dans un accident de voiture.
A Anna, on ne lui a jamais laissé sa chance. Jusqu'au jour où...__