Acte III

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 27/12/2014.

Sommaire

Premiers pas

17 novembre 2008 à 13h52

J'aurais du le faire il y a bien longtemps. J'y ai pensé souvent. Mais je me disais que j'avais encore le temps, que ma mémoire avait tout enregistré et qu'il n'était pas trop tard. Et voilà que je m'aperçois que le passé devient flou, que les hauts et les bas des dernières années gomment impitoyablement les moments, les impressions, les ressentis dont je pensais qu'ils resteraient toujours gravés en moi. Il est donc temps de commencer. J'ai envie de faire revivre le passé, de fixer le présent et de d'essayer de deviner l'avenir, ne plus vivre sans réflechir, sans faire de retour en arrière. L'acte III de ma vie commence aujourd'hui. Une nouvelle vie, peut-être, quelque-chose de différent assurément...un moment idéal pour commencer à confier mes impressions à ce journal, pour ne rien oublier, retenir les bons moments, essayer de relativiser les autres. Je pourrais bien sûr tenir un journal intime, sans témoins, sans lecteurs. Si j'ai choisi ce site, je l'avoue, c'est aussi pour appartenir ne serait-ce qu'un peu à la communauté de ceux qui la composent.
Mon acte I a été très heureux et s'est terminé avec mes 20 ans, lorsque, fraîchement mariée, j'ai quitté la France pour suivre "l'homme" que je croyais "de ma vie". Les 32 ans passés avec lui sont mon Acte II. Et me revoici revenue "au pays", sans lui mais avec deux merveilleux enfants, et c'est mon Acte III qui commence.
Si l'acte I s'est déroulé dans le bonheur et les rires, l'Acte II a souvent ressemblé au Drame. J'aimerais que l'acte III soit plus heureux. Voyons...qu'ai-je donc à ma disposition pour que ce nouveau chapitre de ma vie soit mieux réussi que le précédent? Essayons de faire un état des lieux: 52 ans (pas vraiment un atout!), mais beaucoup d'énergie (oui, ça c'est bien), une passion pour la vie (ça aide), un optimisme qui frise parfois le surréalisme (ça peut servir). Pas dépressive, pas sujette aux coups de blues, plutôt équilibrée, aimant rire par dessus tout. Voyons, le bilan n'est pas si mauvais finalement!
Alors avec quels personnages vais-je jouer l'Acte III? c'est vite vu. Après 32 ans de vie "ailleurs", on a rapidement fait le compte des amis d'enfance ou de jeunesse avec lesquels on a pu rester en contact. Mais ca n'est pas grave puisque parmi les personnages qui composent ma vie, il y a déjà trois Stars, et ça, quand même, c'est pas rien. Il y a ma Maman (A), ma fille (C) et mon fils (M). (A), (C) et (M), ce sont mes stars à moi, bien meilleures que toutes celle d'Hollywood: pas superficielles, pas compliquées, gentilles, compréhensives, chaleureuses. Parlons maintenant budget. Je ne suis pas capable de faire une grosse production. Le décor de l'Acte III sera adapté à la situation actuelle: il sera simple et sobre. Mais tant mieux, comme ça, on peut aller à l'essentiel. Et puis il est bien connu qu'il est déjà arrivé que des oeuvres réalisées avec un petit budget et des acteurs anonymes aient eu autant de succès que des grosses productions. Quant au scénario...je sais ce que j'aimerais qu'il soit mais il va s'écrire tous les jours, parfois, bien sûr contre ma volonté, souvent j'espère il correspondra à mes attentes.
Bon: j'ai passé tous les éléments en revue; j'ai les personnages, les décors et le budget.
Alors courage...lever de rideau...