Journal d'une desperate housewife (ou en passe de le devenir)

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 27/12/2014.

Sommaire

Petit résumé de ma vie de trentenaire

8 mars 2009 à 19h28

Entre l'ado de 15 ans mal dans sa peau et la fameuse crise de la quarantaine (ou de la cinquantaine, c'est selon), il y a la crise de la trentaine...
Alors me voilà, Loni (évidemment ce n'est pas mon vrai prénom... vive l'anomymat), 32 ans, divorcée, repacsée depuis bientôt 3 ans, 1 enfant... en crise existentielle.

Quelques mots sur mon enfance : Parents divorcés quand j'avais 3 ans, quelques résidus de souvenirs de disputes entre mes parents les week-ends où mon père venait me chercher... Apparemment ça marque, car récemment je suis tombée par hasard sur une émission de télé qui parlait des enfants de divorcés : à un moment l'on voyait un enfant sur le point d'être emmené par les services sociaux (ou les gendarmes, comme ça s'est passé pour moi) pour être conduit à son père, l'enfant se débattait et criait désespérément à sa mère : "je t'aime maman!" (sous-entendu "ne les laisse pas m'emmener!!")... son cri était déchirant, la scène m'a paru insupportable... Avant même de réaliser si ça m'évoquait un souvenir, je me suis retrouvée recroquevillée dans un coin de la salle de bain, apeurée... Etrange impression de déjà vu? Ca y ressemblait en tout cas.

Bref, le divorce c'était pas facile... mais c'était rien à côté de la belle-mère (la nouvelle femme de mon père) que j'ai dû côtoyer ensuite pendant des années : un mélange de la belle-mère acariâtre de "Cendrillon" et de Folcoche dans "Vipère au poing"... on est tous plus ou moins traumatisés par quelque chose ou par quelqu'un dans notre enfance... terrible banalité.

A côté de ça, un père absent pour ses enfants (vu l'échec de ses deux mariages, mon père s'est réfugié dans le travail... ce qui peut se comprendre) et une mère névrosée que j'ai toujours eu l'impression (même encore aujourd'hui) de devoir prendre en charge... on a les parents qu'on a, je ne leur en veux pas.
Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qui étaient les leurs à l'époque... Eux-mêmes ont vécu des choses pas faciles, et moi j'étais pas un cadeau non plus avec ma mère : je n'en faisais qu'à ma tête, c'était le conflit permanent à la maison (c'est seulement quand on devient soi-même parent qu'on réalise le mal qu'on a pu faire à nos parents)... il nous est même arrivé d'en venir aux mains avec ma mère : pas très glorieux, mais tellement ordinaire.

Bien qu'habitant en HLM avec ma mère, j'ai eu la chance de ne pas tomber dans la drogue ou l'alcool... pas même la cigarette! J'étais une adolescente rêveuse et sans histoires, avec ô surprise, un gros manque de confiance en soi qui m'a poursuivi des années... mais avec le recul, je me dis que ça aurait pu être pire!

Zut, il se fait tard. J'ai des tâches quotidiennes à accomplir...
Je préfère attendre d'avoir un peu plus de temps avant de me lancer dans le récit de mes jeunes années en couple... il y a tellement à dire. La suite au prochain épisode...!