Il n'y a pas deux jours de pareille

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 27/12/2014.

Sommaire

Une autre tentative

19 novembre 2008 à 19h55

Ce fichu rhume m'a nui dans mes activités aujourd'hui. Durant la nuit, une inflammation aigüe des voies nasales attribuable à ce rhume m'a tenu réveillé à partir de 1h30. Je pensais donc sérieusement à ne pas rentrer au bureau, mais en y pensant bien je croyais plus sage éviter d'éponger mes journées de maladie payées en réserve. Je suis donc allé au bureau sans trop être incommodé par le rhume, toutefois, en rentrant du travail, le corps s'est abattu sur le divan... Je m'étais décidé à me la couler douce ce soir.

Je suis présentement installé à mon portable, les écouteurs bien fixés dans la conque des oreilles et j'écris en écoutant les "Préludes & Fugues" de Shostakovich interprétées avec grande finesse par le pianiste canadien David Jalbert. L'esprit à plat se relève au son de cette musique délicieusement inspirante que je découvre.

Je songe à ce désir qui me caresse depuis très longtemps d'écrire en français, une langue qui n'est pas la mienne, mais que j'espère qu'elle m'adoptera. Je suis néanmoins issu d'une famille d'ascendance française. Mais pour des raisons qui m'échappent toujours, mes parents ont choisi de nous élever en anglais et de faire faire notre instruction scolaire en français. Mes parents devaient croire que nous serions tous parfaitement bilingues, mais aujourd'hui seuls moi et mon plus frère sommes très bilingues alors que les trois autres frères et ma soeur éprouvent beaucoup de difficulté à écrire et à parler cette langue qui me passionne depuis quelques années, en fait depuis que j'ai lu mon premier roman en français, "La femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay.

À partir de ce soir, je tenterai d'écrire dans "mon" journal intime régulièrement, voilà ainsi l'occasion de m'exercer à l'écriture.

"Journal Extime"

20 novembre 2008 à 10h40

L'auteur Michel Tournier a donné le titre "Journal Extime" à son très beau livre qui regroupe plusieurs de ses notes de vie quotidienne qui sont parfois tristes, mais souvent très drôles.

"Extime" par opposition à "intime", je ne peux m'empêcher de penser à cette opposition alors que j'entame un journal "intime" en ligne : peut-on dire qu'un journal est intime lorsqu'il est en ligne et à la vue de tous? La décision d'écrire dans un journal intime s'est présentée tout naturellement et est certainement attribuable à un désir et peut-être même à un besoin de m'exercer à l'écriture. Donc, que mon journal soit un livre ouvert au monde ne me dérange pas, il pourrait même être la source d'une motivation d'y écrire régulièrement. Une fois que la décision prise d'écrire dans un journal "extime", ne suis-je pas victime d'une quelconque autocensure? Aurais-je le courage d'écrire mes pensées les plus secrètes, les plus noires? Ou, serais-je tenté de projeter une image de moi dont la netteté des contours serait, ne serait-ce que légèrement, embrouillée. Mais, je m'arrête ici et je me pose la question suivante : c'est quoi le but de ce journal, qu'il soit "intime" ou "extime"? Est-ce purement un exercice d'écriture ou une quête vers mon for intérieur, ou plutôt un peu des deux?

Les premiers mots de ce grand voyage viennent d'être posés. Je suis fébrile tout en ignorant où j'aboutirai.