Divagations

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 09/10/2018.

Sommaire

Au commencement ...

15 mai 2012 à 16h40

15 Mai 2012.

Journal intime ! J’ai lu quelque part que ce sont les « jeunes » qui écrivent leur journal intime …
Le temps pourtant est passé et de journal mort né à journal avorté, je ne suis jamais parvenu à n’écrire que quelques pages qui ne m’ont pas convaincu et qui n’existent plus depuis bien longtemps.
Me voici à nouveau devant une page en train de taper sur un clavier pour inscrire des mots sans aucun intérêt. Journal intime qui pourtant peut devenir public … Alors, comment doit-il commencer ce journal ?
Faut-il ici me présenter ? Tant pis s’il le faut, … je ne vais pas le faire, si ce n’est que je suis un « bourgeois catho ordinaire », commun de chez commun. N’attendez donc rien d’extraordinaire des pages qui suivront.

Quelques questions m’habitent en commençant cette n’nième tentative de « journal » : Combien de temps vais-je parvenir à divaguer ici ? Puis-je ici aborder tous les sujets qui me traversent ? Politique ? Religion ? Certains de ces sujets fâchent.
Je vais tout de même essayer cela ! En fait, pour être honnête, sans trop d’illusion.
Dans les termes de « bourgeois catho ordinaire », je suis déjà presque certains d’avoir utilisé un mot sensible (pour ne pas dire deux) : « catho » !
Je ne sais comment ce mot est compris, mais j’avoue, je l’utilise un peu par provocation ! … cette appartenance m’interroge, je me sens si peu correspondre à l’image que ce terme renvoi.

A suivre …. Peut-être !

Deuxième jour - jour "catho" ...

16 mai 2012 à 14h11

16 Mai 2012.

Un long week-end s’annonce, demain sera le jeudi de l’ascension. Vendredi jour de RTT imposé. Quatre jours de « congés » vont me permettre d’avancer dans mon mémoire de Bible. Voilà maintenant 6 ans que je suis engagé dans une formation (élémentaire) d’exégèse. Pour beaucoup probablement sans intérêt … Pourtant, ce que parfois nous cherchons dans les sagesses d’autres cultures existe dans notre culture ! Mais il est vrai que des à priori et une réputation construite par l’histoire masquent la réalité de nos richesses … offertes à tous, elles finissent ainsi par être enfouies et oubliées.
Mais je ne vais pas encore m’engager dans d’autres réflexions sur ce sujet. Je ne vois d’ailleurs pas par quel bout commencer et comment aborder sur ce thème un discours qui ne provoque de polémique. Quel dommage d’ailleurs de ne pouvoir sur certains sujet avoir un dialogue sans idées préconçues, comment dans ces conditions parvenir à faire de nos différences une richesse et un lieu de complémentarité plutôt qu’un lieu d’affrontement.
Il y a parfois des richesses qui sont nôtres et que jamais nous ne pourrons vraiment partager.

Me voilà encore dans ma dimension « catho ». Avec cette pratique biblique en fait se sont développés en moi deux choses : La première est finalement un retour à une pratique religieuse dont je m’étais éloigné et contre laquelle je militais, critiquant l’attitude de ceux qui se disent Chrétiens et passent leur temps à juger, condamner et vouloir donner des leçons d’une morale qu’ils ne respectent eux-mêmes pas souvent (aujourd’hui, je me demande qui je suis pour m’être permis ce jugement). La seconde est la découverte, dans la bible, d’un message et d’une sagesse qui me paraissent finalement « révolutionnaires ». Tellement révolutionnaire que nous sommes finalement incapable de la vivre.
Ces deux points me font donc chrétiens catholique certes, mais « révolté » et « indigné ». Avec beaucoup d’autres, je pense qu’il faudra aujourd’hui à l’institution église soit se convertir, soit disparaitre …

Ben voilà, je savais bien que j’allais m’égarer en abordant ce thème …

Plus tard, …peut être si je suis toujours là, j’essaierais d’écrire comment, athée convaincu j’ai ouvert la Bible et y ai découvert une sagesse qui m’a conduit à la Foi …

Pour en terminer aujourd’hui, je mets souvent cette découverte en relation avec ce Sûtra :

« La vérité est toute proche, le vrai trésor se trouve tout près, il n’est ni compliqué, ni éloigné. Mais sommes-nous incapables de le voir ? »

Aujourd’hui était un jour catho, demain sera peut-être un jour astronomie ou science fiction, autres passions de jeunesse qui perdurent depuis 40 ans.

A suivre ... peut-être.

Des jours "enchantés" ...

21 mai 2012 à 13h53

Lundi matin … c’est reparti pour une semaine, complète celle-ci. C’était pourtant bien agréable ces jours de repos !
Il pleut … mais qui ne l’avait pas remarqué ? Les jours de pluie sont souvent des moments d’angoisse. Météo-sensibilité, mon père déjà était ainsi, les jours d’orage il n’était pas à prendre avec des pincettes. Mauvaise nuit, réveil trop tôt, rumination et angoisse jusqu’au moment où le réveil a accepté de sonner : 6h. A ce moment, debout, et comme chaque matin, préparation du petit déjeuner, aller chercher le pain frais (Et oui, tous les matins pain frais !) à la boulangerie du quartier ; Pendant ce temps, madame s’occupe du linge, la machine ayant tourné durant la nuit. Petit déjeuner en écoutant la radio et en discutant avec « ma dame ». Le temps passe trop vite, 7h25, heure du départ pour la gare, RER et au boulot !
Oui, chaque matin les choses se succèdent de la même façon, pourtant, chaque jour est nouveau et aucun ne ressemble au précédent. Humeur, temps, personnes rencontrés, chants d’oiseaux, bruits de la ville … certains matins sont magiques et j’ai l’impression de percevoir au-delà de ce qui m’entoure une sorte de présence (Non, je ne fume pas et je ne suis pas illuminé … dommage d’ailleurs, pour l’illumination !) d’autres jours, il ya comme une lourdeur, une épaisseur des choses, tout résiste et chaque action devient une lutte !
Non, décidemment, derrière leur aspect répétitif, les jours se ressemblent mais sont vraiment différents.

Je souriais en entendant les journalistes parler d’un projet de Loi concernant le « mariage gay » ! Je trouve vraiment cocasse qu’un président qui vit en « union libre » se penche sur le sujet du mariage. .. Le sujet serait certainement intéressant à développer, mais je le sens beaucoup trop polémique. Vous savez bien, je suis catho ! Alors le « mariage gay, pour moi n’a pas vraiment de sens. Et ce n’est en aucun cas un rejet des personnes homosexuelles, c’est simplement une question de contenu du terme de mariage. Si le mariage est juste un contrat civil établi devant monsieur le maire, je trouve qu’il y manque une dimension certaine. Mais il est vrai que tout ce qui touche à la dimension spirituelle du monde et de nos rapports à ceux et ce qui nous entourent à totalement disparu de notre abord des choses. En écrivant cela, je pense au baptême. La première fois que j’ai entendu parler de « baptême civil », j’avoue que je suis « tombé du placard » ! … Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris ce que cela signifie ; parce que le « baptême », c’est un sacrement qui marque l’entrée dans une communauté religieuse … Bon, nous pouvons bien sur ainsi vider les mots de leur sens, mais je ne sais pas trop ce que nous avons à y gagner, si ce n’est de vivre finalement dans un monde désenchanté vidé par la même occasion de sens. Mais ce n’est que ma façon de ressentir les choses.

Mais finalement, quoi que nous fassions, nous ne parviendrons jamais à modifier la réalité, un enfant naîtra toujours de l’union d’un homme et d’une femme … changer le sens des mots, les vider de leur contenu, heureusement ne change pas le monde, juste la façon de l’habiter.

J’ai confiance en la nature, elle finit toujours par reprendre le dessus, quelques soient nos certitudes de toute puissance et après tout, les civilisations comme les hommes doivent bien un jour disparaitre pour laisser place à d’autres, l’histoire nous en a déjà donné plusieurs exemples !!

Je vous l’avais bien dit qu’il s’agissait de divagations ….

Une dernière pensée : Je suis ce que l’on appel un curieux du ciel et avec les nombreuses découvertes d’exo-planète, le sujet de la vie ailleurs que sur notre terre est pour beaucoup devenu une quasi évidence (le sujet n’est pas de discuter de ce point). Pour caractériser cette vie, nous sommes à la recherche de trace de bactéries, de virus ou de quelques éléments pouvant en constituer les bases. Par contre d’un autre côté, nous considérons que l’œuf qui se développe dans le ventre d’une femme n’est vie qu’après plusieurs semaines.

Je ne suis pas certain que nous mesurions aujourd’hui toutes les conséquences des lois sur l’IVG et sur celles qui ne vont pas manquer de venir concernant l’Euthanasie. Il me semble que nous choisissons pour traiter ces sujets la voie de la facilité. Et que trop souvent des décisions sont prises plus sous la pression populaire (sans sens péjoratif !) qu’après de saines et impartiales réflexions.

Oui, chaque jour se succède, apparemment identique à lui-même. Pourtant, tant que le monde reste « enchanté », chaque jour est totalement différent des autres jours !

A bientôt … Peut-être !

Les choix d'un "catho" ...

6 juin 2012 à 13h49

Le temps passe ! L’envie ou peut-être la nécessitée me fait venir sur ces pages. Un journal n’est pas nécessairement destiné à un autre vivant ! Il est aussi destiné à soi-même, « soi-même comme un autre ». Un choix va se présenter, c’est maintenant le temps de la réflexion. C’est donc le temps de poser clairement les termes du choix et quoi de mieux alors que l’écriture ? C’est bien déjà d’avoir ce choix même si d’ici la prise de décision les événements peuvent évoluer, celui-ci s’imposant alors de lui-même. Allez, assez de badinage.
Il y a trois ans, j’acceptais l’appel de notre curé pour m’engager dans l’équipe d’animation paroissiale, garde rapprochée du prêtre composée de quelques laïque en charge de l’assister dans la gestion de la paroisse. Cette tâche est bien sur bénévole !. Ajoutée à un travail plutôt prenant, à une vie de famille, au travail biblique par ailleurs engagé, j’ai mis fin à cette mission qui par moment m’a occupé plusieurs semaines de suite tous les soirs et week-end ! Expérience extrêmement riche mais trop prenante pour être menée indéfiniment.
Il reste donc à terminer le mémoire d’étude Biblique. Je devais le rendre fin juin, mais non réalisable, ce sera donc pour septembre voir octobre, moment où il faudra choisir de répondre à d’autres sollicitations (toujours bénévoles).
Voilà donc 4 choix à mettre en relation avec ce que je suis et espère.
- Le premier choix c’est : « Rien » ; Oui ! ne rien faire, vivre ma vie de salarié, de père, de mari, de fils. M’occuper de mes petites affaires, bricoler dans la maison (de nombreuses réparations sont en attente) ; Aller plus souvent voir ma mère, veuve depuis un an et demi et seule dans une grande maison un peu isolée. Ne pas me demander quel jour je vais pouvoir partager un repas avec des amis, les jours étant trop occupés par d’autres rencontres ou d’autres engagements ! Ca, ce serait cool. Pas besoin de se sortir sans cesse les tripes … Cool mais peut-être aussi ennuyeux qu’une semaine allongé sur la plage à ne rien faire !
- Le second choix concerne un projet ébauché au cours de l’année passée et qui consiste en la mise en place de ce qui s’appelle « parcours Zachée » (voir site sur le web). aucune équipe existante pour l’instant sur la Paroisse, il faudrait donc monter la première et commencer par une autoformation puis les années suivantes mettre en place d’autres équipes autour des participants à ce premier groupe. Donc, investissement d’autoformation ; pour la constitution du groupe. Pas trop d’inquiétude car l’idée a déjà été semée et certains sont déjà prêts. Cela suppose une réunion tous les quinze jours, voire peut-être la possibilité d’aménager en réduisant à une réunion par mois. Mais il y a un investissement de temps en dehors des réunions, non mesurable pour l’instant.
- Le second choix concerne également la participation à un groupe, mais là le sujet en est le mariage et la vie de couple. Equipes (voir site Equipes Notre Dame) plus connues et souvent de façon moqueuse en particuliers pour ce que l’on appelle « le devoir de s’asseoir ». Cette démarche est plus personnelle et assez séduisante en raison des fragilités que nous ressentons, M.F. (ma femme) et moi dans nos relations de couples. Mariés depuis trente ans, nous avons bien failli mettre fin à notre vie commune il y a trois ans. Cela de mon fait ; Notre couple n’a tenu que grâce à l’amour de M.F. et de son pardon … je suis admiratif devant ce qu’elle a su faire et devant les changements qu’elle a opéré dans sa façon d’être sans pour autant renoncer à ce qu’elle est ! Cette expérience vécue n’en a pas moins laissé des traces : fragilités ou craintes et aussi une prise de conscience des nécessités de la vie de couple qui, chacun le sais ne va pas de soi et ne peut donc se construire sans une démarche volontaire et raisonnée.
Mais pour ce choix, nous avons pour l’instant simplement été sondés pour intégrer une équipe. Il faut donc que cela se confirme, mais la réflexion est engagée de façon à être prêt à répondre. Le temps à prévoir est je crois une soirée mensuelle. Mais ce temps est un temps de convivialité partagé avec des amis.
- Enfin, le choix probablement le plus prenant qui consisterait à répondre à la demande du réseau qui « pense à nous » pour rejoindre ses « cadres ». Je n’aime pas ce mot !! Il s’agit en fait d’une communauté informelle constitué de qui le veux. L’objectif est de mettre en place, de faire vivre, de maintenir, des liens de fraternité au milieu de la, paroisse, mais aussi de toutes personne dans le besoin : matériel, moral, psychologique. Bien sur, les personnes actives ne sont pas « professionnels » de l’aide sociale, mais l’objectif est d’aider des personnes en difficulté à trouver ceux qui peuvent les aider : associations, structures sociales diverses et variées.
Mais sommes-nous assez solides pour cela, car non seulement il faut répondre aux demandes, mais parfois il faut aussi refuser d’aider si cela dépasse nos capacités, ce qui peut s’avérer déchirant. Là, l’engagement est presque sans limite, entre la réunion hebdomadaire et les moments d’écoute et d’action … ceci dit, la demande consiste aussi justement à structurer et à trouver les idées qui permettent de rendre viables la démarche. Au-delà de l’aide donnée à l’autre, l’idée est celle de fraternité donc de partage. Cela suppose aussi de recevoir en fonction de nos propres faiblesses.

Tous ces choix comportent une partie de réflexion et une partie d’action. Tous nécessitent un engagement tel qu’il est peu envisageable de les cumuler (si ce n’est peut-être l’Equipe Notre Dame avec l’un des deux autres) tous nécessitent une prise de décision de couple. Tous viendrons, quelques mois par an se cumuler aux activités « d’hospitalier » (accompagnement de personnes handicapées ou malades en pèlerinage à lourdes). Tous nécessitent de dire non à une demande correspondant à un besoin ! La difficulté du choix (comme toujours) réside donc plus dans celui du renoncement.

Voilà, les cartes sont sur la table, quelques mois de réflexions sont devant moi ; il faut compter sur le temps et peut-être sur quelques signes pour que la direction à prendre s’éclaire.

Je vous l’ai bien dit que j’étais « catho ». Mais cela vous permettra peut-être de mieux connaitre ce que peut signifier cela. Souvent, l’image véhiculée est plutôt négative, image de personnes coincées, étroites d’esprit, et j’en passe, c’est mieux … Pourtant, bien avant « Les intouchables » j’ai côtoyé, à Lourdes, des jeunes issus de cités connues pour les voitures brulées ou le commerce de la drogue qui accompagnent de grands handicapés (personnes non seulement malades mais aussi en grande précarité).
Je ne vais pas ici me laisser aller à d’autres considérations qui pourtant me tiennent à cœur. Mais tout de même ! On sait parler de l’Eglise lorsqu’il s’agit de ses pauvretés, mais l’honnêteté, l’absence de parti pris (que suppose justement la Laïcité) me semble impliquer que l’on sache aussi en parler lorsqu’il s’agit de ses richesses !

Allez, A bientôt ….. peut-être. …