Sur le long chemin pour devenir professeur des écoles

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 09/10/2018.

Sommaire

Besoin d'écrire

15 avril 2010 à 11h08

Nous sommes à la fin de l'année scolaire de master 1, et pourtant, c'est en ce moment même que je ressens ce besoin d'écrire!

Justement en ce moment j'écris beaucoup, et oui, car en master, on a beaucoup d'écrits à rendre, notamment un article universitaire et un dossier pour le 10 mai. Alors depuis le début de la semaine, je ne fais que ça!

Mais j'aimerais que ce soit plus ou moins terminé demain, car la semaine prochaine, il faut que j'attaque les révisions du concours, et oui, ce fameux Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE pour les intimes).

Même si je ne vise pas vraiment ce concours, car ma priorité est la validation du master, j'aimerais réviser un peu, histoire de voir un peu mon niveau. Mais j'y vais surtout pour voir les conditions d'examens, afin d'être moins apeurée pour le concours de septembre que je vise réellement cette fois-ci. Donc pas de vacances cet été pour moi, ce sera plutôt bachotage à fond...

le point sur mon année pour que vous vous y retrouviez

15 avril 2010 à 11h15

c'est une sale année en clair,

Pour plusieurs raisons:

- du point de vue scolaire, c'est difficile car plein de choses à faire, on ne peut pas se concentrer sur une seule chose...on est sans cesse en train de faire des choix. Avec cette mastérisation de la formation des profs, soit on vise le master 1, soit on vise le concours! Pour tout le monde, il a fallu faire un choix!

- vu que ce master est tout nouveau, rien est au point! Alors on nous ballade de "on-dit" en "on-dit", sans parler des rumeurs...(là, c'est la fin de l'année, et tout ça se calme, ouf)

- il y a une ambiance de merde, digne d'un collège! Sachant que nous avons tous plus de 21 ans, il y a de quoi s'alarmer

et j'en passe...

des points positifs:

oui, quand même, il y a des points positifs, je vous rassure!

J'ai eu mon 1er semestre, avec 11.45 de moyenne, record battu depuis toutes mes années de fac.

Dernièrement, j'ai passé un oral. Cela s'est très bien passé. Nos profs pouvaient nous faire des commentaires. Résultat, il n'y a pas grand chose de négatif. Et je crois même avoir compris que j'ai peut-être eu 19! Ce qui serait génial, car je pourrais alors me planter sans que cela me porte préjudice sur le dossier et l'article universitaire que je dois rendre! Mais je garde les pieds sur terre, et je préfère attendre mon bulletin de notes avant de sauter de joie!!!

Et puis, j'ai aussi eu de très bons rapports de stage.

Voili, voilou!

Marre d'écrire

16 avril 2010 à 9h47

Je sature un peu sur l'écriture de tous ses dossiers, d'autant plus que je n'ai plus d'ouvrages à ma disposition pour étayer certains points. Et évidemment tout est fermé: le CDI de mon CFP est fermé, la BU de la fac est fermée, et le CDDP est fermé. Rrrr! Alors je me remettrais à l'écriture lundi prochain comme la BU rouvre.

Du coup, aujourd'hui, je vais lire des derniers chapitres d'histoire que je n'ai pas eu le temps de lire jusqu'ici, c'est-à-dire à partir de la révolution jusqu'à la fin du programme. Et ensuite, je vais réviser les fiches que j'ai faite, toujours en histoire/géo. Ça va me permettre de respirer un peu, comme c'est ma matière préférée!

Et puis, il est temps que je me fasse un programme d'ici le concours.
Alors:
- aujourd'hui: hist/géo
- lundi: dossiers
- mardi: hist/géo
- mercredi: sciences
- jeudi: français
- vendredi: didactique maths
- lundi: français grammaire

Et le mardi, et mercredi, on y est, c'est le concours. On va voir ce que ça donne d'être entassé dans un parc des expositions!

En faisant mon programme, je me rends compte que je n'aurais vraiment pas le temps de revoir comme il se doit pour le concours, dans toutes les matières, ça va être très juste! C'est sûr, j'y vais vraiment pour tester!

Après le concours, c'est dossiers à fond! Je me repose le jeudi 29, ba oui, quand même! Et ensuite, il me restera 8 jours pour les finir si je travaille aussi le week-end du 8-9 mai!!! Et après, ouf, je souffle un peu!

Et en juin, je bosse pour le concours de septembre, car celui-là, je veux le réussir, et je trouve un travail pour l'été.

Oulala, longues, longues années encore en perspective...

A la veille du concours session 2010...

26 avril 2010 à 11h07

Je n'ai pas écrit depuis un moment. Le cours de la semaine dernière, qui devait être consacré aux dernières révisions a été chamboulé.

En effet, je dédie ce message à la fille de nos amis très chers, Marine, 8 ans, qui est décédée brutalement. Cela a été un véritable choc, nous sommes bouleversés. Et nous joignons notre peine à ces parents et grands-parents. la semaine dernière a donc été une semaine de deuil: visite à la chambre funéraire pour voir une dernière fois Marine, et enterrement.

Nous, nous reprenons le cours de nos vies, mais nous savons combien celles de ses grands-parents, ses parents, son frère et sa sœur, ainsi que ces oncles et tantes seraient désormais entièrement bouleversées.

J'ai commencé mes dernières révisions, finalement, que vendredi dernier, autant dire que je n'ai pas fait grand chose.

En cette veille de concours, je vais essayer de travailler encore. Notamment le français.

Un gros MERDE à toutes celles et ceux qui passent le concours!

Ca y est, les écrits sont passés!

1 mai 2010 à 8h32

Et oui, mardi et mercredi, c'étaient les écrits du fameux concours, j'aurais aimé vous dire que cela s'est passé non sans succès, mais ce n'est pas le cas.

Les épreuves de maths et français nous ont surpris. En maths, géométrie dans l'espace, chapitre presque pas abordé en cours et une question complémentaire sur les patrons qui m'a laissé sans voix, et c'est le cas de le dire!
En français, la synthèse, ça a été, nous étions bien préparés, nous avons travaillé sur la lecture au 1er semestre, mais là, difficulté: ça concernait la maternelle! En grammaire, emploi et valeurs des adjectifs??? Toujours pas compris à quoi cela correspond! J'ai cherché sur internet et je ne trouve rien sur cela, dans le Bescherelle idem. Et la question complémentaire, et bien, c'est simple, en cours, nous avions travaillé exclusivement sur des commentaires de méthodes de lecture...
En hist/géo et sciences, la cata! En regardant les sujets, cela nous a déjà démotivé pour l'épreuve. Comme je vous l'avais dit, je n'avais révisé que l'histoire jusqu'au Moyen-Age, pas la géo, ni les sciences. Manque de bol, il n'y a même pas eu une question sur ce que j'avais révisé. Donc je me suis dépatouillée comme je le pouvais!

Bilan: je n'irais pas aux oraux, mais j'ai vu comment cela se passait niveau organisation, et ce n'est pas si impressionnant que cela, tout est bien indiqué! Je sais ce qu'il me reste à travailler pour septembre...

Là, depuis le concours, je respire!!! Jeudi et vendredi, je me suis occupée de la paperasse pour ma nouvelle voiture (je l'ai récupéré hier soir). Et tout le week-end nous sommes en famille!

Par contre, lundi, hop, on se remet dans le dossier, il n'y aura plus qu'une semaine pour les rendre!!!

VACANCES

11 mai 2010 à 9h53

Une dure semaine vient de s'achever! Les dossiers sont rendus, enfin!!!

Je me suis bien prise la tête sur mon dossier: le béhaviorisme! Et bien, j'ai dû lire et relire pour bien comprendre et me lancer dans l'écriture du dossier! J'espère que rien que pour ça, j'aurais la moyenne. Car je sais que certains ont traité des sujets plutôt faciles!

Ensuite, pour mon article, je l'ai fini, en peu de temps, je ne me suis pas trop prise la tête pour reformuler, et encore reformuler! J'étais crevée, je marchais au radar, difficile de se concentrer sur son travail quand c'est comme ça!

En plus, ils nous ont annoncé la semaine dernière que les UE ne se compensaient pas, donc il faut avoir 10 partout minimum pour avoir son année. Donc j'ai préféré faire des dossiers moyens partout, mais qui pourraient me donner la moyenne.

Toute cette foutue année a été stratégique. Quel choix je dois faire? Quel est le meilleur? Ca été ça en permanence!

Résultat: je suis quand même frustrée de ne pas avoir pu bosser le concours comme il se doit! J'aurais aimé aller aux oraux, pour voir comment cela se passait. Tant pis! J'ai quand même hâte de voir mes notes! Dans une semaine, c'est le 19 mai!!!

Enfin, voilà, je suis en vacances, je vais me reposer, dormir, car cette année, le sommeil, ça n'a pas été ça! Et puis, je vais faire la paperasse qui traine, et le grand ménage chez moi! Je vais aussi chercher du travail pour cet été: usines, enfants à garder, donner des cours, etc...Tout est bon à prendre!

Après dans 2-3 semaines, je me remets à bosser le concours si je n'ai pas trouvé de travail! Et oui, celui de septembre, je veux absolument le décrocher!

c'est bon les vacances!

19 mai 2010 à 8h27

Quel bonheur ces vacances! J'apprécie de me reposer, de profiter de mon entourage, de faire la fête sans avoir à culpabiliser car je ne suis pas au travail! J'ai passé un très bon week-end sans cahiers ou livres ouverts. Et puis, là, je décompresse, donc je passerais mes journées au lit si je m'écoutais! Je récupère enfin le manque de sommeil que j'ai cumulé sur toute l'année, et surtout ces derniers mois où je dormais mal.

Aujourd'hui, je me lève tôt! Pourquoi?! Parce que j'ai ma carte grise à faire et ce n'est ouvert que le matin. Et puis surtout car je me tournais dans tous les sens dans mon lit, je n'arrivais plus à dormir, car une pensée me venait à l'esprit: et si j'étais admissible?
Oui, c'est aujourd'hui les résultats du concours. Et je stresse, pas de ne pas l'avoir, mais de l'avoir, car n'ayant pas bosser les oraux, je serais en panique si jamais je suis admissible...Et en même temps, ce serait une chance d'aller aux oraux et de voir comment tout cela se passe, histoire d'être moins stressée l'an prochain quand il faudra le repasser!
Mais bon, tout cela est peu probable étant donné que je me suis plantée sur deux épreuves!

Rendez-vous tout à l'heure, après 12h pour savoir ce qu'il en est...

résultats...catastrophiques!!!

19 mai 2010 à 19h47

Voilà les résultats sont tombés, sans surprise, je ne suis pas reçue!

Par contre, grosse surprise et aussi énorme déception: mes notes!!! Pff! J'en reviens pas, mais où avais-je la tête?

Français: 7/20, j'avais eu 14 aux partiels

Maths: 3.25/20, j'avais eu 6.25 aux partiels

Hist/géo et sciences: 5/20, j'avais eu 11.25 aux partiels

- hist-géo: 5/14 , c'est censé être ma spécialité, j'ai fait une licence d'hist/géo

- sciences: 0/6

Donc je suis à 40.75 et le seuil d'admissibilité était de 86.75. je suis donc encore très très loin du but. Cela me donne envie de tout lâcher, mais non, il faut s'accrocher!!!

Dégoutée, dégoutée, dégoutée!!!

Me revoilà en forme pour le concours!

3 juin 2010 à 12h15

Me revoilà plus que motivée pour le concours de septembre!

Après la déception de mes notes, et surtout le fait que je me suis rendue compte que beaucoup de mes copines étaient toutes proches de décrocher le concours, donc que ce sont des concurrentes très sèrieuses (c'était hier que je me suis rendue compte de cela en discutant avec une copine), cela m'a donné un énorme coup de fouet, et là, hop, direct, je me suis remise à travailler!

Et me revoilà à finir mes fiches d'histoire/géographie, la grosse corvée du concours à mes yeux! Et la semaine prochaine, si je n'ai pas de travail, je respecte, coute que coute, mon planning!

Qu'une pensée me vient à l'esprit en ce moment pour ce concours: je l'aurais un jour, je l'aurais!!!

Et bonne nouvelle: nous allons être rémunérés pour nos stages, et cela veut dire que je peux ne pas travailler cet été, mais bon, soyons sages, je vais essayer de travailler 2 semaines, comme ça, j'aurais un peu d'argent de côté quand même!