Cockpit

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 11/10/2018.

Sommaire

Berlin

27 octobre 2011 à 10h43

Je suis arrivé à Berlin en Airbus A320. 1H10 de vol c'est assez confortable, à peine le temps de prendre des photos en croisière que nous devons dèjà descendre.

Hier soir je suis monté dans la fernseheturm de Berlin. La tour de la télévision, qui permet d avoir un panorama du haut de ses 204 mètres. Ça me rappelais ma semaine a New York ou j'avais eu l'occasion de monter en haut de l empire states building et le top of the rock. Je me rends compte que j adore voyager, et découvrir les différences culturelles.

En Europe on peu que ceux qui est bien maintenant c'est la monnaie unique, même si personnellement j aimais bien les différences d un pays a un autre.

J'en profite pour savourer une bonne pizza pesto con pinaci au Vapiano de Berlin. Avec un tiramisu fraise crème comme ils savent les faire c'est excellent.

Je vais continuer ma visite vers la porte de brandebourg. J'imagine déjà tomber sur des endroits super, je ne m attendais pas par exemple a tomber sur le vapiano :). Un de mes endroits préfères a Saarbrucken. Aller après un bon verre de Chardonnay et c'est l heure de continuer la visite de la ville..

Montréal

3 mars 2012 à 10h33

On est bien arrivé à Montréal en Airbus A330. L'atterrissage était un peu étrange, le vent était assez fort en finale. D'ailleurs au sol c'était impressionnant comme l'avion bougeait à cause des rafales.
A peine arrivée on est allé au mont Royal, tu montes à pieds un peu comme à Montmartre (Paris) et tu as une putain de vue sur tous Montréal. C est vraiment beau, ta des tas de building comme à New York mais en plus petit nombre,

À midi on a mangé dans le quartier chinois, puis on a fait les boutiques du quartier. Balade au port et puis le centre ou ta des tas de boutiques sous terraines. C est immense :) mais les prix sont pas forcément tous intéressant ici même avec la conversion dollar canadien euros. Je pense à New York ce sera beaucoup mieux pour acheter des fringues.

07.03.12

On est allé se promener au nord de Montréal (à 60 km) il y a un complexe skiable énorme dans le genre de la Bresse (Vosges France) avec des tas de boutiques restau...c est super jolie, les bâtiments sont des tous des châlets, même le Mc Do! J'ai pas pu résister au shopping, il y avait des boutiques super intéressantes :)..

On a eu l occasion de dîner dans une cabane à sucre. C est un concept que je n ai pas vu en France, je pense parce qu il n existe sans doute pas. Le restaurant se trouve sur un domaine, on paie notre entrée à une billetterie et on s en vas dans un chalet. On est servi à volonté de divers plats locaux des œufs du jambon du sirop d érable, des poids, du pain etc et en dessert de la tarte au sucre ! Excellent , j ai adoré, je n avais jamais eu l occasion d en manger. Pis c est aussi la première fois que j au bu de la bière rousse ! Lol blonde ok brune ok mais rousse...

Demain soir direction New York pour 4 jours, revoir Times square, l empire states, monter en haut du top of the rock et admirer tous New York ça va être cool!

13.03.12

Direction le centre Bell pour acheter nos places pour voir le match de hockey. Petit starbucks pour se reposer e apprécier un bon café glace. Pour finir la soirée on est allé dans un resto indien, le décor est vraiment sympathique on est immédiatement dans l ambiance. Les plats proposés étaient assez varié, je suis parti sur un Thalis avec du bœuf cuit avec des amandes. Nan sauce riz pour accompagnèrent bœuf suivi d un dessert composé d un beignet baignant dans un genre de miel assez liquide. Thé indien pour finir la soirée.

14.03.12

Visite au Musée d art contemporain de montréal
Resto cage aux sports
Match NHL

15.03.12

Piedmont activité neige
Déjeuner sur place hamburger
Resto la banquise Montréal Poutine

16.03.12

Sorti au bar irlandais au plateau

17.03.12

Retour sur Paris à 21h30 en Airbus A330.

New York

8 mars 2012 à 10h36

Hier soir on est allé se balader dans un quartier étudiant et on allait manger thaï. D'ailleurs en y allant on a reconnu un endroit ou une scène du film a été tourne dans "I'm a légende" avec Will Smith. Il fait super-beau ça fait plaisir, la vue de l'appart déchire, on est au 95 wall street au 12 ieme étage. Au 23 on a une terrasse, salon lounge et une salle de sport. D'ailleurs je reviens d'une petite heure de sport, c'est terrible…

10.03.12

Samedi soir on est allé manger au Hard rock café sur times square, une chaine connue mondialement avec un fonds d'ambiance rock, des écrans un peu partout, un bon son et des hamburgers qu'on n'arrive pas à finir. ( C'est dans un hard rock café que traînent les acteurs dans la série friends ! (j'ai quand même réussi, avec du mal certes :) ). pour le fun direction l'hôtel Marriott, je file prendre l'ascenseur jusqu à l'étage 40.
C'est trippant parce qu ils sont suspendus dans le vide, alors on voit tous autour de nous en montant. C'est un décor un peu futuriste je vous montrerais. Après ce petit fun on est allé finir la soirée dans un bar Irlandais bonne ambiance…

11.03.12

Un dimanche en beauté sur New York ! Le soleil et le ciel clair étaient au rendez-vous, du coup j’ai sauté sur l'occasion d’allé admirer New York en haut du Top of the rock. C'est en haut du Rockefeller center, la vue est à couper le souffle.

Pour finir l'après-midi balade à central parc, où on voit des tas d'écureuil…

Yes

25 juillet 2013 à 10h53

I have been working in Paris for five years, I was manager project. And after that, I came in training campus. Today, I am an instructor in industrial piping. It's a very interessant experience, but my dream it I would like to begin an airline pilot. I filed a folder in Fliht training school; I start in october. I am very very happy, but I think my level in English is poor, and I would like to improve my English. I read, look a videos...but I need a practice. That's why I write a diary.

I have an exam in august. This is a FCL0.55. It's a competence in English for speaking with the other pilots and controllers in Europe.

25.07.2013 11.00

14 ieme vol sur simulateur

3 novembre 2014 à 8h20

Ça y est, c'est reparti pour un nouveau départ dans le nord de la France. C'est-à-dire 5 heures de route... Grrr je m'en passerai bien, mais il le faut. En effet il n'existe aucune école de pilotage avion dans l'est de la France qui permet de décrocher un CPL-IRME. Et pourtant dans la passée il en existait deux ou trois.

En ce moment je fais la qualification aux instruments, je vol sur un simulateur FNPT II, modèle ALX, il a été fabriqué par une société Française Alsim, connue entre autres pour la qualité et la fiabilité de son matériel.

Je vais passer environ 35 heures dans ce simulateur afin d’apprendre les différentes procédures avant de les appliquer aux vols réels.

Il est aux normes JAR-FSTDA, en gros un cockpit générique qui reproduit l’environnement standard proche des avions utilisés lors de la suite de la formation. En ce moment je vol dans un cockpit de Piper PA28, avec un ASPEN AVIONICS EFD1000 PRO PFD.

J'en suis à ma 14 séance, et j'adore cette partie pratique de la formation.

L'innovation et l'aviation

3 novembre 2014 à 19h08

Au détour de quelques photos sur un réseau social, je tombe sur une vidéo d'une Audi RS7, sans conducteur sur un circuit Allemand. La performance est époustouflante, tant la prouesse technique et de plus cela se passe sans encombre. Intrigué je regarde sur le net les recherches dans le monde.

Je tombe alors sur la Google car en application dans une video. D'après ce que je lis le projet a débuté en octobre 2010, Google annonce avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobiles, déjà installé sur huit véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT et une Lexus RX-450h — qui ont parcouru plus de 800 000 km en Californie, sans avoir provoqué d'accident. Bon quand il le souhaite pour l'installer sur mon véhicule :)

Je remarque le capteur lidar rotatif qui est visible sur le toit. En tait la télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « light détection and ranging », est une technique de télédétection ou de mesure optique basée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau renvoyé vers son émetteur.

La méthode la plus répandue pour déterminer la distance à un objet est basée sur le laser à impulsions. À la différence du radar basé sur un principe similaire, le lidar utilise de la lumière visible ou infrarouge au lieu d'ondes radio.

La distance à un objet ou à une surface est donnée par la mesure du délai entre l'impulsion et la détection du signal réfléchi.

En fait pourquoi je vous parle de ça ? Parce que, en tant que pilote j'ai déjà entendu ce terme LIDAR, car nous l'utilisons en aviation. D'ailleurs j'ai découvert que des recherches innovantes en cartographie reposent sur l’acquisition d’un lidar destiné à caractériser finement le relief de la terre et ses évolutions.

Grâce à une fréquence d’acquisition très élevée (jusqu’à 200 000 tirs laser par seconde) et une densité pouvant atteindre 10 points aux coordonnées X, Y et par mètre carré au sol, ce système possède un très fort rendement.

Par ailleurs, les données acquises ont une précision altimétrique inférieure à 10 cm, incroyable !

Qu'est-ce que j'aime l'innovation. Mais entre nous, vous imaginerez un avion avec des LIDAR sur le toit et sans pilote ?

Cessna 172S

13 novembre 2014 à 10h28

Ce weekend je suis parti voler en Cessna c172 s. Le Cessna 172 Skyhawk est un avion quadriplace, monomoteur à pistons à ailes hautes construit au milieu des années 1950. C'est l'un des avions les plus populaires du monde, ce modèle possède 180 chevaux.

Jai totalise 3: 39 de vols pour ce weekend, je suis plutôt satisfait. Ça me fait actuellement un total de

123 heures 59 minutes de vol,
350 atterrissages,
25 heures 24 minutes de simulateurs et
12 approches aux instruments

Pour passer le Cpl la licence de pilote professionnel il me faudra 200 heures de vol.

Sachant que je vais effectuer environ 30 heures de vol avec l'école (en vue d'obtenir mes licences CPL et IRME) il devra en principe me rester 46 heures de vol à effectuer.

La route est longue mais la satisfaction de l'effort est dans la poursuite de son objectif :)

Revisions

21 novembre 2014 à 16h19

Je revise au Novotel les cours Ifr. Il y a un match de tennis en ce moment sur l'écran du coin café... Et sûrement des joueurs de tennis, car il y a des gars en jogging. En fait je me rends compte que je n'y connais absolument à ce sport qui compte des stars françaises.

En ce moment je travaille des approches Ndb, ce sont des approches de non-précision ce n'est pas ma préférée pour tout vous dire. L'approche NDB est la plus ancienne procédure aux instruments de l'histoire aéronautique, la moins précise aussi.

La plupart des dossiers de cartes IFR intègrent une procédure NDB, maintenue en cas de panne de l'ILS ou du VOR. L'arrivée et l'hippodrome d'attente s'effectuent alors à la verticale du NDB.

Quand cela est possible, les approches NDB requièrent généralement l'utilisation du DME, sinon le pilote doit travailler exclusivement au chronomètre. (Et surtout bien prendre en compte le vent) Dans ce cas, pour le travail au chronomètre, la distance entre le NDB et le FAF (point de départ de la descente) est exactement d'un mille nautique, à transformer en temps en fonction de la vitesse de l'appareil : pour un avion volant à 120 kt dans la procédure (Fb 0,5), le temps est de 30 secondes et pour un avion volant à 150 kt (Fb 0,4), le temps est seulement de 24 secondes.

Toutefois, le NDB n'est pas un instrument précis et les minimas sont toujours plus élevés qu'avec d'autres aides instrumentales.

Le calcul de la pente se faisait traditionnellement par calcul mental mais actuellement les cartes IAC intègrent des calculs tout faits bien utile au pilote pour gagner du temps en fonction des catégories A, B et C des avions qui est fonction de leur vitesse et délivrent des tables de temps par rapport aux distances. En principe, ces données figurent dans le bas gauche de la carte et permettent de déterminer instantanément la pente en fonction de la vitesse sol de l'avion pour arriver au point de décision, car le pilote doit tenir compte du vent.

Une fois installé sur la route, si le pilote constate que l'aiguille du radiocompas commence à dévier, il peut effectuer des corrections directement sur le bloc "heading" du PA, le cas échéant. Ces corrections, comme toujours en finale, doivent être modérées, jamais plus de 10°, et en anticipant le retour sur l'axe.

Pour le plan, le pilote doit conserver à porter de main le tableau sur la carte jen pense' et ajuster son vario à chaque changement de vitesse

Les séances se suivent, toujours en plein apprentissage ....