Retour au pays

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 11/10/2018.

Sommaire

Retour au pays

2 juillet 2013 à 22h56

Déjà 2 jours que je suis de retour au pays. Et depuis 2 jours, je ne fais que de penser à ma vie d’avant. Celle que j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, avant que je ne doive partir pour mes études. Mais aussi celle que je vivais entre ici et La Citadelle. Au fond je pense que je n’étais pas vraiment partie. De vivre à Rousquilles, ça m’a ouvert les yeux. J’ai vécu des choses là-bas que je n’aurais jamais pu vivre ici. C’est pourquoi je suis revenue différente. L’indépendance a du bon. Je me sens plus ouverte, plus sociale, plus indépendante. Ça a tout de même réussi à me faire voir que ma chère région n’est pas le centre du monde. Même si je refusais de l’admettre avant, pour moi, la Comté, c’était le bout du monde.
Et donc voilà la raison pour laquelle je repense à ma vie d’ici, aux gens d’ici. Je me sens décalée par rapport à eux. Je pense bien sûr à ma famille maternelle pour qui leur petit village représente tout dans leur vie. Ils sont nés là et souhaitent y rester jusqu’à leur mort. Avant de partir je les enviais car j’aurais aimé vivre comme eux, dans un monde fermé. Mais maintenant, je les plains presque, car ils n’auront jamais la chance que j’ai eu de partir. Je suis peut-être un peu arrogante ici. Je sais que certains de mes cousins sont allés loin, voir jusqu’au bout du monde. Mais même après avoir vu toutes ces choses ils sont revenus ici. En fait je pense surtout à mes 2 cousines et aux « 4 ». Eux ne sont jamais partis et ne pense même pas à partir. J’étais déjà décalée par rapport à eux avant mais maintenant j’y suis encore plus. Je commence à comprendre ce que pouvait ressentir Sabrina, ma chère coloc rousquillaise, lorsqu’elle est revenue du Mexique.
Enfin, aujourd’hui j’ai croisé Aurore du lycée. A cette époque, on était super copine, mais maintenant, on se retrouve à vivre 2 vies très différentes. Cette différence a commencé quand elle a arrêté ses études et à commencer de travailler. On s’est vu de loin en loin, puis plus du tout. Quand elle s’est fiancée, on s’est vu pour un café une fois, puis pour son enterrement de jeune fille. Et là je me suis rendue compte à quel point nos vies étaient différentes. Elle avait un bon travail, un copain/mari, une maison, une voiture hors de prix. Et moi, j’étudiai toujours, je vivais au crochet de mes parents, je n’avais pas d’argent, de copains, de voiture, rien. (Et je n’en ai toujours pas…) Tout ça pour quoi ? Pour me retrouver sans emploi à accepter le premier job venu même mal payé. Oui, j’envie Aurore, mais aussi mes cousins qui eux ont des jobs super bien payé… P*tain de région industrielle ! J’aurais dû faire un BTS ! Après je me dis qu’au moins j’ai un diplôme qui me promet plus qu’un travail à l’usine… Je sais que je vais trouver, mais ça prend du temps, et je n’ai pas envie d’attendre ! Surtout d’attendre chez mes parents.
Edit du soir : les petites remarques méprisantes de mes parents telles que ma mère « tu penseras à ranger tout ce bordel », en parlant de mes affaires du déménagement, m’ont encore coupé la joie de vivre et me rappelle à quel point je suis une grosse merde ! Merci maman et papa ! Mais bon je garde espoir car je planifie de me barrer en Ecosse pour aller voir ma sœur et peut être y travailler ! Quand je pense que c’est avec ce genre de remarque qu’ils nous ont fait perdre une grande partie de notre estime à mes sœurs et à moi, ça me rend malade !

Présentation

2 juillet 2013 à 23h08

Après le premier article, voici les présentations:
Je suis une jeune femme qui vient juste de finir ses études. Cette étape m'a fait ressentir beaucoup de chose et c'est pourquoi j'ai eu envie d'écrire un journal. Dans les 2 dernières semaines, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. D'abord j'ai eu mon diplôme, j'ai perdu ma virginité, mais surtout j'ai du retourné vivre chez mes parents. Car oui je n'ai pas eu le choix, car vu que je me retrouve au chômage, je n'ai pas d'argent pour me payer un appart.
D'ailleurs actuellement je recherche activement un emploi, dans ma branche ou dans à peu près n'importe quoi. Je veux travailler pour être indépendante, et je veux le faire rapidement. Je me retrouve à envoyer des CV par mail partout, à n'importe quelle proposition de job, CDD de 2 mois, service civique, je m'en fiche, il faut que je parte!! Le pire dans tout ça, c'est que les employeurs savent tellement que je suis désespérée, qu'ils ne me répondent même pas! Même pas un petit non, un petit "désolé vous ne correspondez pas au profil recherché", rien. Je trouve ça mal poli. Faire un message groupé pour tous ceux qu'ils ne prennent pas ne leur prendraient pas plus de 2 secondes, et nous pauvres chômeurs, on pourraient passé à autres choses. La vie est injuste!

Cold mood

2 juillet 2013 à 23h18

Mon humeur actuelle...