La Corée et moi

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 11/10/2018.

Sommaire

Pourquoi la Corée ?

18 juin 2014 à 0h20

16:10 Stop crying your heart out – Oasis (cette musique me rappelle naturellement « Effet Papillon » et elle me rend triste les premières fois que je l’écoute – je ne l’écoute pas souvent afin de préserver la magie qu’elle dégage, d’ailleurs, là, je vais l’enlever et écouter une autre… Damn it)

.

La Corée du Sud

J’ai décidé de créer un journal qui contiendra uniquement des nouvelles à propos de la Corée et tout ce qui l’accompagne. Cet article comportera ma rencontre avec ce pays (nara), comment je l’ai connu, pourquoi je l’ai aimé. J’inclurai au fur et à mesure des petites notes, sur mon apprentissage de cette langue, la façon dont je retiens certains mots, l’évolution des choses. Bien sûr, je parlerai aussi de ce qui me rattache tant à la Corée.

Ce journal pourra paraître inutile et ennuyant, néanmoins, il est important pour moi de le pondre. L’occasion se présente, alors autant en profiter ! Puisque je commence par le début, je vais légèrement me répéter par rapport à ce que j’ai déjà écrit dans mon journal.

J’hésite à ré-inclure le texte original ou bien d’en concevoir rapidement un autre… Mh ouais, autant en faire un nouveau.

Le 14 Avril, j’ai écouté pour la première fois « History » des EXO. Hum, je vais malheureusement beaucoup parler d’eux. En espérant très sincèrement que vous ne serez pas dégoûtés de ce groupe. Honnêtement, je ne connais qu’eux au sein de la K-pop. La honte ? Je confirme, c’est honteux de ma part.

Je ne sais pas pourquoi, mais les autres musiques ne m’ont pas accrochée.

*rire*

Enfin, les autres musiques… On ne peut pas dire que j’en ai écouté des masses ! Disons que… pour l’instant, je parviens avec aisance à mon contenter d’un seul groupe. Si je vais à gauche à droite, j’ai peur de ne pas pouvoir gérer. Je suis dans le genre, je m’intéresse qu’à une seule chose à la fois (tout dépend, je réalise). Suis-je fermée d’esprit ? Non, j’en n’ai pas l’impression. C’est plutôt le contraire, je dirais.

Prenons les mangas, par exemple. Le 7 février, je suis tombée dans ce monde. Eh bien bizarrement je n’ai lu qu’un manga, et c’est Death Note. Ah, les autres m’intéressent, aucun doute là-dessus. Seulement, j’irai les voir de plus près une autre fois.

Peut-être est-ce parce que j’aime bien garder mes habitudes… Non ? Non. Bah, na molla.

.

Il est bientôt vingt-deux heures, j’ai comme qui dirait laissé en plan mon article toute la soirée, du coup j’ai lamentablement perdu le fil. Reprenons.

Je suis très contente de m’être intéressée à ce pays. Nonobstant, j’avoue me maudire quelque peu. Pourquoi ne suis-je pas tombée sur un pays de l’Europe, ou bien un où la langue natale n’est pas si difficile à accéder ? Il est compliqué de trouver des livres d’apprentissage, des cahiers d’exercices, des bouquins basés sur le nara (나라) recherché ; et même des cartes, lors de certains magasins. C’est incroyable, j’ai beau fouiné, je ne trouve jamais rien sur la Corée (excepté la FNAC, mais bon, merci le prix).

Alors par contre, pour ce qui est des autres pays, question cartes et tout le reste, je n’ai même pas l’envie d’en parler. La liste proposée est immense, vous trouverez même des pays dont vous ignoriez l’existence jusqu’à présent. En général, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Angleterre sont le plus courant. Après arrivent le Danemark, la Suisse et la Chine (quelque chose dans ce goût-là). La Chine, carrément. Et là, vous vous dites que si il y a la Chine, pourquoi pas la Corée. Quelle grossière erreur !

Les seules fois où il y a la Corée, c’est sur la Nord. Je manque de bol, pas possible autrement, ahah.

Puis épargnez-moi les livres qui apprennent le coréen ! Ont-ils la peste, ou ça se passe comment ? Les seuls que j’ai trouvés apparaissent sur Internet et restent plutôt rares. Vous cherchez un dictionnaire français-coréen ? Ah, mais n’espérez plus ! Même à la FNAC, ils ne vendent pas ça, ces 바보 ! Je suis malchanceuse ou bien tout simplement myope. Je pense être myope car ça ne peut en être autrement. Il doit forcément avoir des chaek (livre) d’apprentissage sur le coréen.

J’ai cependant hâte de dénicher ce que je cherche ! Ce sera avec plaisir et je serais encore plus heureuse si je parvenais à trouver un cahier d’exercices coréen. Nickel bleu ciel, yay. Hum, n’espérons pas trop non plus, restons dans les limites du possible. J’ai fini mon coup de gueule, oui, tu peux souffler, ㄱㄱㄱ.

.

Vous m’auriez dit il y a trois ans qu’à seize ans j’apprendrai le Coréen, je vous aurais ri au nez, à un point ! C’est fou comme… la vie peut être imprévisible. Il ne vous est jamais arrivé de vous demander comment en étiez-vous arrivés là ? Positivement parlant ? Moi, si. C’est incroyable, quand même.

Au début, je n’avais pas dit à ma famille pour mon intérêt envers la Corée et encore moins pour la K-pop. Une fois, ma mère m’a balancé, lors de nos engueulades, que « je vais apprendre le coréen, allez, quoi, deux semaines et ensuite je vais laisser tomber ? ». Comme si ce n’était qu’une période, une mode, ou je ne sais quelle autre obscure raison. Je serais tellement fière de parler couramment le coréen. Une vraie fierté. Je serais toutefois infiniment triste si par hasard je n’y parvenais pas. Infiniment triste et en colère contre moi-même pour ne pas avoir atteint mon but.

C’est pourquoi je veux des livres pour apprendre le coréen. C’est pourquoi je veux dénicher des livres Harry Potter en coréen. C’est pourquoi je veux faire un échange linguistique Coréen.

Je vais me bouger, ça, c’est sûr. Il faut se bouger pour avoir de bons résultats. Des résultats satisfaisants.

Je veux prendre des cours de coréen. Pff, que c’est mignon tout plein de vouloir.

.

Les trois mots du jour :

나 몰라 = « je ne sais pas », romanisé par « na molla », une manière informelle de le dire en coréen. On peut enlever le « na », si nous le désirons
짱 = « meilleur », romanisé par « jjang », prononcé « djang »
바보 = « idiot » / « stupide », romanisé par « babo », prononcé « pabo »

.

Mon fond est fleur bleue, hein ? Ouais, je sais. Ça fait vraiment la fangirl super chiante qui met en fond d’écran son groupe préféré. Je fais pitié, hein ? Ouais, je sais.

Héhéhéhé, c’est l’heure des présentations.

Celui tout, tout à droite, avec sa main dans la poche et son air de « je suis le beau gosse, regardez-moi, moi, moi-ah ah ! », il se nomme Baekhyun, c’est son nom de scène. En vrai, ce n’est pas le genre à se la péter, comme on pourrait le croire sur ce cliché. Enfin, pas de cette manière. Il n’est pas méprisant ou prétentieux. Il est très marrant, en fait !

En bas, celui qui est le plus proche de vous, qui a la main gauche effacée au montage (je viens de voir ; on dirait, non ?) et dont la bouche est entrouverte, il s’appelle Xiumin. C’est celui que je respecte le plus au sein du groupe. Vraiment, je l’admire énormément, pour des raisons… personnelles ? J’en dirai plus un autre jour, promis.

À droite de Xiumin, le garçon qui est un poil penché en avant, une main posée sur l’épaule de son voisin, c’est Luhan, il est de nationalité chinoise, contrairement aux deux premiers qui sont coréens (il reste trois de nationalité chinoise, d'après toi, qui sont-ils ?).

Au milieu, celui qui est utilisé comme perchoir, son nom de scène est Suho. C’est le leader du groupe EXO-K. Il y a deux sous-groupes, EXO-K, version coréenne et EXO-M, version chinoise. Baekhyun et lui font partie de EXO-K(orea), quant aux deux autres, malgré que Xiumin soit coréen, il fait partie avec Luhan du groupe EXO-M(andarin).

Ensuite, nous avons Lay, celui qui vous regarde droit dans les yeux, à gauche de Suho. Il est chinois et fait donc partie du groupe EXO-M. Lay est le danseur principal de son groupe. Personnellement, je trouve que c’est Xiumin qui danse le mieux. Malheureusement, à cause de sa taille, Xiumin n’est pas mis en avant et reste donc le danseur secondaire des EXO-M.

Suivi de Chanyeol. C’est l’un des plus grands du groupe, en taille. Il est complexé par ses oreilles, qu’il trouve trop décolées. On ne voit pas très bien, sur cette photo. Sinon, c’est aussi l’un des plus marrants et il s’entend parfaitement avec Baekhyun !

Derrière Chanyeol, le blond doté d’une chemise bleue, c’est Sehun. Regardez comme il se sent plus pisser, ahah. En mode « ici, c’est MOA le king ». Me croirez-vous si je vous dis que c’est le plus jeune de tous ? Le plus âgé est Xiumin, succédé de Luhan.

Ensuite, nous avons Kai, avec les cheveux bruns. C’est celui qui a la peau la plus foncée et qui est… le deuxième plus jeune. On ne dirait pas, hein ?

En haut, le deuxième blond se prénomme Kris et est le leader et le rappeur principal du groupe EXO-M. De nationalité chino-canadienne, il a vécu quelques temps à Vancouver, au Canada.

À la gauche de Kris, nous avons Chen, avec sa cravate blanche. C’est le chanteur principal et il appartient au groupe EXO-M.

Après quoi, je vous présente Tao ! Le troisième plus jeune, Tao est de nationalité chinoise et est donc dans le même groupe de Kris et Lay. Il maîtrise les arts martiaux et a commencé à les apprendre à l’âge de huit ans. Quel est ce petit rictus qui orne ses lèvres, hum ? Tao a une peur bleue des fantômes. Une fois, alors qu’il se douchait, la lumière s’est soudainement éteinte. Il a demandé à ce qu’on l’a rallume mais personne ne lui a répondu en retour. Était-ce un esprit ? Maybe.

Puis, pour finir, voici D.O ! Il chante très bien en anglais, notamment « Billionaire » de Bruno Mars. J’ai été très impressionnée de l’entendre chanter. Sa voix est très reposante.

.

Voilà ! Je parlerai plus des membres lors d’un autre article.

Aucun d’eux n’est gaucher. Je suis déçue. Sur douze mecs, pas un seul n’est foutu d’être gaucher, ahah. Je suis gauchère, c’est pour ça que j’en fais tout un plat. Mais ce n’est pas grave si aucun des membres n’est gaucher. Lady Gaga, Eminem, Justin Bieber, Phil Collins, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Barak Obama, Reine Victoria, Prince William, Léonard de Vinci, Morgan Freeman, Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Bruce Willis et Bill Gates sont des gauchers avérés ! ALORS BITCH PLEASE. Je m’en fiche un peu, pour tout dire… Mh ouais, non, je ne m’en fiche pas tant que ça, pour être franche.

.

Prononciations EXO-K – noms de scène

Suho : Sou-ho
Baekhyun : Pèk-h-yon (Yon : à prononcer comme dans « Hermione »)
Chanyeol : Tchan-yol (Yol : le « o » sonne ouvert)
D.O : Di-yo
Kai : Kaï (le « i » se prononce)
Sehun : Cè-oune

EXO-M – noms de scène

Kris : Keu-ri-ceu/Kri-ceu (en coréen, les « r » sont roulés, comme en Espagnol, et suivant quand, ils sonnent comme des « l »)
Xiumin : Chiou-mine
Luhan : Lou-hane/Lou-rane (en chinois – le « r (h) » n'est pas roulé, et sonne comme dans « raie »)
Lay : Lay
Chen : Tchène
Tao : Ta-o

.

Ouep, moi aussi, je disais Xiumin, à la française. Don’t worry.

.

Ah, j’ai enfin achevé mon article. Si tu l’as lu en entier, eh bien sache que je te suis très reconnaissante et que ça me touche beaucoup ! Je suis contente de pouvoir partager ma passion d’une quelconque façon. Merci.

Annyeonghi-gyeseyo !

.

Stop crying your heart out – Oasis (16:10 – 16 :10)
Billionaire – Bruno Mars (16:10 – 23:35 ; ce n’est pas exactement ça, mais bon…)

.

Aujourd’hui, je me suis achetée le premier tome de Ça. Oui, on parle du même Ça, le même qui t’a traumatisé durant ton enfance. Ça fait peur…