Journal des Rêves

Un journal de Journal Intime.com

Archive du journal au 16/05/2008.

Sommaire

8 Novembre 2007 à 11h51
Un ancien rêve
8 Novembre 2007 à 12h15
Un rêve regretté
28 Décembre 2007 à 11h54
diplomatie en russie (?)
16 Janvier 2008 à 19h43
mon frère le secret

Un ancien rêve

Jeudi 8 Novembre 2007 à 11h51

Je tiens à parler d'un rêve (ou chauchemar plutot) en particulier, car celui ci malheureusement je ne l'oublie pas.

Un cauchemar que je faisais partiquement à la meme date, une fois par an. Il est arrivé vers l'âge de 8 ans environ pour que cela s'arrête vers 15-16ans. Cela tombait un mois précis (je ne sais plus lequel) et c'était en fonction de la lune. Je redoutais ce moment mais ne l'empechais pas car je voulais savoir ce qu'il voulait dire, mais j'avais peur bien sur.

C'est un rêve en plusieurs scènes, répétitif, angoissant, dont on a envie d'en sortir mais l'on se sent prisonnier, bloqué dans ce rêve.

scène 1 => vue à la 1ere personne : un tunnel noir, des lumières apparaissent, prennent différentes couleurs. Une sorte de rouleau compresseur au bout du tunnel, de longue minute pour passer dedans (sans douleur mais une grande peur). scène 2 => vue à la 1ere et 3e personne (je me vois) : un grand espace noir faiblement éclairé, je suis nu, proche d'une falaise grise, en hauteur je vois passer suspendu sur des cables des êtres très longiligne, résultat du rouleau compresseur (j)e me sens épié, observé, menacé. A plusieurs reprise ces êtres suspendus m'apperçoivent, font comme s'ils donnaient l'alerte mais rien en se passe (jai peur quand meme). Une sorte de masse invisible écrase cette scène étouffante. scène 3 => je tombe dans un trou mais vers le haut, des mains essayent de m'attraper dans des cris de plaintes et de douleurs (j'ai peur et je ris en meme temps) Répétition des scènes au moins trois fois. Il y avait d'autres scènes du meme style, mais c'est celles là que je me souviens le plus...

description par moi même : je pense que c'est en rapport avec ma timidité, mon approche aux autres et à ma complexité d'enfant. J'étais mal dans ma peau (mais pas à etre dépressif quand meme), je n'étais pas amis véritablement avec les copains de classe (je subissais des brimades de gamin) et aussi parce que dans mon enfance j'ai pas mal déménagé pour le travail de mon père et les séparations étaient pénible meme si je me suis habitué. Et la période d'arrêt de ce cauchemar annuel correspond à mon installation à Annecy (haute-savoie) et à l'entrée dans une formation professionnelle en internat qui m'a énormément plus : les camarades de classes étaient de vrais amis, une grosse famille avec les profs. je me sentais mieux, plus libre, me suis ouvert aux autres et j'ai pu affirmer mon caractère. Ce cauchemar devait être toute mes frustrations, mes brimades des années d'école et collège. Période pas facile pour chacun. Néanmoins il est réapparu une fois vers mes 18 ans. ce "signal" devait me dire quelque chose, alors j'ai cherché le problème et l'ai résolu (mon coming out). Depuis plus rien, mais je fais attention.

Comme quoi les rêves sont bien utile^^

Je ne sais pas si vous avez eu ce genre de choses, je pense bien sur ne pas etre le seul.

Lionfire

Un rêve regretté

Jeudi 8 Novembre 2007 à 12h15

Un autre rêve que je faisais également souvent, mais plusieurs fois dans l'année. Et là c'est bien un rêve pas un cauchemar : je volais.

bon c'est pas extraordinaire, plusieurs personnes l'ont fait.

J'étais heureux quand il arrivait. Souvent c'était à la suite d'un autre, ou alors uniquement lui. Et puis ce rêve à disparu en approchant de mes 18 ans.

scène => moi les bras déployés comme un oiseau, vole au dessus du paysage, je monte je descend je tourne (je ressens le effets d'un passager d'avion le coeur qui monte et descend, l'apesanteur etc...). Je fais plusieurs passages au dessus des gens, qui me remarque ou non. Je frole des batiments, des décors. On essaye de m'attraper, j'arrive à m'en sortir. Mais souvent ce "pouvoir" ce dérobe juste quelques instants et revient ensuite. Je me vois aussi survoler un plateau et surgir au dessus du vide (je ressens le vertige). souvent je perd ce pouvoir, tombe et au dernier moment le récupère et fait du rase motte. Mais quelques fois je m'écrase (je ressens la douleur). Mais je me retrouve très rapidement en plein vol, comme si j'avais remonté le temps (tout en gardant une certaines appréanssion.

Description selon moi : ben ca a l'air simple, c'est le besoin de liberté que tout homme rêverait d'avoir. Les gens représente pour moi la notion de "terre à terre" car je suis assez rêveur. La perte du pouvoir de voler signifie que la période de l'enfance et de la tutelle des parents va se terminer, mais comme il revient cela signifierait qu'une autre liberté me sera donné.

Ce rêve n'est plus réapparu depuis mes 18 ans environ, sauf une fois lorsque lorsque j'étais seul à Montréal (CAN) avec l'impossibilité de rejoindre mon logement en banlieue (j'avais loupé le dernier bus). J'avais dû me trouver un abri pour la nuit. Une autre forme de liberté et d'aventure.

Note : je m'arrive pas à comprendre comment dans telle situation un rêve peut apparaitre et avoir un lien avec cette situation? L'inconscient doit nous parler.

Maintenant pour ce qui est que je n'arrive plus à faire ce rêve, je pense que c'est parce que je suis un adulte (malheureusement) et que je me suis tourné vers des choses moins simples, moins innocente... *soupir*

Lionfire

diplomatie en russie (?)

Vendredi 28 Décembre 2007 à 11h54

Scène 1 : Je suis sur un navire de liaison, sous les étoiles. Du monde autour de moi, pas de panique. La terre ferme n'est pas loin (je vois des lumières). C'est un drôle de mauvais temps : pas de pluie, pas de vent, juste le tangage du navire et les grosses vagues (qui ne balayent pas le pont). On remarque que des colonnes d'eau s'élèvent très haut vers le ciel, comme si quelque chose était tombé du ciel mais en fait il n'y a rien eu. Une grosse boule d'eau se forme en hauteur et retombe non loin du navire. Ca ne s'écrase pas sur l'eau ca rentre dedans avec un peu déclaboussures. Ca arrive plusieurs fois.

Scène 2 : on est contre un grillage peu élevé séparé d'un autre groupe de personne (des jeunes) : on dirait deux groupes scolaires face à face. une certaines tension entre nous. En levant le visage, je vois un batiment avec un nom écrit à la russe (ou ce qui ressemble a du russe). Je reconnais l'entreprise "EDF". on est en russie car j'entends des chants et je vois la place rouge juste derrière nous. Les jeunes russes en face de nous derrière le grillage ne sont pas content de cette entreprise installé chez eux. pas que ca ne marchent pas mais comme si on les avait envahi. On essaye de les rassurer mais ca ne marche pas. on repart déçu, désolé alors qu'ils font bouger le grillage, en colère mais pas au point de tuer.

Traduction : alors la scène 1 je vois pas du tout! Une attaque? Quand à la scène 2 est-ce que ca serait pas un fantasme concernant notre dépendance d'énergie avec la russie qui nous envoi son gaz et pétrole? Une sorte de prémonition disant que la balance s'inversera et que la russie sera dans le pétrain?

mon frère le secret

Mercredi 16 Janvier 2008 à 19h43

j'ai un frère de 2 ans de moins que moi, installé à grenoble depuis plus de 5 ans et que je ne vois pratiquement jamais, malgré 1 h seulement de route... enfin bon c peut-etre pour ca que j'ai révé de lui comme ca.

Je suis sur un scooter-mobylette (pas bien "vu") sur une avenue. Arreté à un feu rouge un chat blanc, casque et lunettes sur une mobylette aussi s'arrete à coté de moi et me demande si je veux monter derrière lui. Au moment de démarré, je vois en face de moi mon frère en bleu de travail fermer le rideau de fer d'une boutique d'horlogerie. Je l'interpelle, il me regarde et se retrouve à coté de moi avec une plante verte et me sourit. mais il est tout maquillé comme une fille voir plus (presque un clown). A ce moment je me réveille, surpris.

Traduction : alors le chat blanc désolé mais on l'oubli je sais toujours pas encore ce qu'il foutait là ^^. Quant à mon frère d'une part je pense que sa boutique représente un autre boulot en général qu'il fait alors que ce n'est pas sa voie, qui correspond plus à la plante verte (il a fait des études poussées en environnement scientifique). Mais pour ce qui est du maquillage, ca doit vouloir dire son coté "je me lache" car il est assez réservé, timide, cérébral. Donc là il doit s'extériorisé. Faut dire aussi qu'il est gay, mais bon de là à dire qu'il est travesti. quoique je n'en sais rien vu que je ne sais pas grand chose de lui depuis qu'il est partit la bas.

Soit ca veut me dire "contacte le et rapproche toi de lui", ou alors que ce qu'il nous raconte de temps en temps est faux, qu'il veut nous dire que tout va bien et qu'en fait y des trucs qui vont pas.

Chat blanc? la représentation d'un mystère? Miaou!